Sommaire
Senior Actu

Life’Valley : le groupe va construire des cités médicalisées pour seniors en Chine

Le groupe Life’Valley, opérateur commercial privé dans l’hébergement en résidences services, poursuit sa stratégie de développement et s’implante hors de l’hexagone. Sa branche internationale China’Valley vient de créer une société conjointe avec le groupe chinois Tongren* afin de construire et d’exploiter dans le pays d’ici dix ans, six cités médicalisées destinées à l’accueil des personnes âgées.


Ces cités médicalisées sont destinées à l’accueil des personnes âgées, valides ou dépendantes, au sein de vastes complexes résidentiels et hospitaliers. Chacun des projets prévoit la construction d’un hôpital gériatrique, de résidences de convalescence et de repos pour l’accueil des familles, de maisons de retraite et d’établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD), soit, au total, la création à travers ces six projets de 35 400 lits sur 730 000 m2 de surface pour les seules maisons de retraite.

Les villes concernées sont Nankin, Kunming, Pékin, Zhengzhou, Dalian et Qingdao.
« Dans la première cité médicalisée, actuellement en cours de construction à Nankin, 30% des maisons de retraites ont déjà été réalisées (phase un : 18 000 m2) ; l’hôpital sera achevé en mai 2007 » précise le groupe dans un communiqué.

Les résidences seront implantées à proximité des hôpitaux gérés par Tongren, qui s’est déjà engagé par contrat à apporter la maîtrise foncière et à favoriser le remplissage des cités médicalisées. Les prévisions font état de besoins considérables : 15 millions de Chinois seront dépendants en 2010 (soit un million de nouvelles personnes dépendantes chaque année) et devront être accueillis en résidences médicalisées. .../...

Le montant total d’investissement prévisionnel est d’environ 236 millions d’euros sur la période 2006-2016, dont 60 millions d’euros pour le seul projet de Pékin. La valorisation globale des six projets avoisine 300 millions d’euros pour un chiffre d’affaires moyen annuel d’environ 54 millions d’euros et un bénéfice brut avant impôts attendu d’environ 13,3 millions d’euros.

La réalisation de ces six projets devrait entraîner la création de 10 000 emplois directs en Chine, dont une bonne centaine à terme sur le territoire français (personnel d’encadrement, économistes de la santé, architectes, ingénierie, formateurs, etc.). La France contribuera également à la formation des futures équipes de soins (médecins coordinateurs, gérontologues, infirmières spécialisées en gériatrie et dépendance lourde type Alzheimer) dont la Chine présente des besoins urgents.

A l’international, des projets de construction de résidences de tourisme ou d’hébergement de personnes âgées sont également à l’étude en Turquie et au Maroc.

Créée en 1999, la société SAS Life’Valley, au capital social de 17,6 millions d’euros, est un important opérateur commercial privé d’hébergement d’étudiants, d’hommes d’affaires et de personnes âgées en résidences services. Le groupe rassemble les différents métiers liés à la vie des résidences, de la conception à l’exploitation. Avec plus d’une quarantaine de résidences en France, Life’Valley annonce en 2005 un chiffre d’affaires de plus de 39 millions d’euros.

* Spécialisée dans le domaine de la santé, et notamment dans la gestion et la direction des hôpitaux, Tongren gère l’hôpital général de Pékin depuis 120 ans.


Publié le Mercredi 14 Février 2007 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4384 fois