Sommaire
Senior Actu

Leucate : Colisée ouvre une nouvelle résidence retraite

Le groupe français Colisée a ouvert au printemps dernier, La Tramontane, une nouvelle résidence de retraite médicalisée située à Leucate, une jolie station balnéaire entre Perpignan et Narbonne, dans l’Aude. Ce nouvel établissement propose 104 lits et une unité spécialisée Alzheimer.


Cette nouvelle maison de retraite suit la tendance actuelle, qui vise à offrir aux résidents, une atmosphère « comme à la maison ». Par ailleurs, cette résidence comprend de nombreux et spacieux espaces de vie (coin télévision, bibliothèque, salle à manger...), de plusieurs salons avec des ambiances différentes et bien entendu, des espaces extérieurs comme terrasses et jardins. N’oublions pas que nous sommes dans le sud tout de même.    
 
La Tramontane est un établissement de 104 lits dont 6 lits en accueil de jour. A noter également, la présence d’une unité spécialisée Alzheimer de 13 lits destinée aux personnes présentant la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés. Cette maison de retraite est située en centre-ville, les commerces de proximité sont donc accessibles à pied.
 
Comme le précise le groupe dans son communiqué, « un projet de vie et de soin individualisé sera défini pour chaque résident, en lien avec sa famille et son médecin traitant ». Par ailleurs, les responsables de cette maison de retraite œuvrent en collaboration avec les structures sanitaires et tous les acteurs du réseau gérontologique local (hôpitaux, CLIC, CCAS, cliniques de soins de suite et de réadaptation, la maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer...) pour fluidifier le parcours de santé des résidents.  
 
Précisons aussi que la Tramontane offre chaque jour des activités différentes. De la traditionnelle sortie au marché, aux ateliers mémoire en passant par une ballade à la plage, les résidents ne devraient pas avoir le temps de s’ennuyer. Enfin, dans le cadre du développement des relations intergénérationnelles, des rencontres sont organisées avec les enfants des écoles de la commune.  
 
Dernier point : les proches peuvent suivre la vie de l’établissement par le biais de l’application My Colisée. Cette innovation digitale, véritable espace de partage d'informations sécurisé et privé, fait le lien entre les familles et leur parent. 
 
Résidence La Tramontane
Lieu-dit « Malagaïto Sud »
11370 Leucate France
Tel : 04 68 40 40 00 


Publié le Jeudi 25 Août 2016 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1442 fois