Sommaire
Senior Actu

Les vieux feraient mieux de rester chez eux : la Croix-Rouge appelle aux dons

La Croix-Rouge française vient de lancer une nouvelle campagne d’appel aux dons (7 euros par donateur) en faveur des personnes âgées. Pour ce faire, l’association vient de dévoiler une petite vidéo mettant en scène une vieille dame (Solange) et un slogan choc : « Les vieux feraient mieux de rester chez eux ». Explications.


Les vieux feraient mieux de rester chez eux
Avec la crise, le recul des acquis sociaux, le gel des retraites, les revenus de certains aînés ne suffisent plus à subvenir à leurs besoins vitaux, surtout quand la perte d’autonomie s’installe… Se lever, se laver, se vêtir, se préparer à manger, allez au lit,… des gestes du quotidien, auxquels on ne pense jamais mais qui deviennent difficiles à réaliser en vieillissant… Surtout seul.
 
Certes, des services d’aide à domicile existent. Mais parfois, cela ne suffit pas. Ou plus. C’est alors qu’intervient le monde associatif et notamment la Croix-Rouge qui accompagne chaque année 50 000 personnes dans le respect de leurs habitudes de vie et leur choix de continuer à vivre chez elles. Malheureusement, alors que les besoins augmentent (et ce n’est qu’un début), ce secteur de la vie sociale subit de plein fouet une crise à la fois économique et structurelle (ouverture à la concurrence des services à la personne, baisse des financements publics, absence de revalorisation de l’Allocation personnalisée pour l’autonomie (APA)…
 
Dans ce contexte, la Croix-Rouge française vient de lancer une nouvelle campagne choc pour interpeler l’opinion publique « Les vieux feraient mieux de rester chez eux ». Cette vidéo d’une minute réalisée met en scène Solange, une dame âgée et voûtée dont l’histoire est aussi simple que poignante : elle est obligée de partir de chez elle car elle ne peut plus financer son aide à domicile. Solange se retrouve alors face à une affiche arborant le slogan : « Les vieux feraient mieux de rester chez eux » ! En réalité, Solange n’est autre qu’une sculpture saisissante de réalisme, du street artist américain Mark Jenkins, qui incarne la cause des centaines de personnes âgées dépendantes en France. Filmée dans un premier temps sans que le spectateur ne se rende compte qu’il s’agit d’une sculpture, le film montre la réaction des passants choqués, peinés, interloqués,… face à cette étonnante Solange et à l’affiche devant laquelle elle se trouve :
 
Rappelons qu’un don de 7 euros représente le reste à charge journalier dont les personnes doivent aujourd’hui s’acquitter en dépit des aides qui leur sont octroyées. Grâce à la générosité des citoyens, les fonds collectés permettront donc de financer des heures gratuites à domicile afin d’accompagner les personnes âgées au plus près de leurs besoins.
 
Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Personnes âgées à domicile » - 75 678, Paris cedex 14. 


Publié le Jeudi 23 Octobre 2014 dans la rubrique Social | Lu 1904 fois