Sommaire
Senior Actu

Les vieux dans les yeux ! Quand un spécialiste de la géronto parle des seniors

Sous la forme d’une adresse en référence à la chanson de Jacques Brel (Les vieux ne parlent plus), Yann Reboulleau, un professionnel de la gérontologie livre ses réflexions sur l’actualité, sur ses lectures, sur le cinéma, le tout émaillé de séquences de vies observées ou rapportées des établissements pour personnes âgées qu’il visite dans son travail. A lire.


Yann Reboulleau aime « les vieux », et ne s’en cache pas. Dans son blog créé en janvier 2009, il ne propose pas tant de parler à la place de nos anciens que de leur accorder une véritable écoute. Du parti des seniors dans les élections israéliennes à Alzheimer dans la littérature, en passant par le pouvoir d’achat des retraités, l’auteur nous livre plusieurs fois par mois dans ses articles, ses réflexions, ses observations, ses commentaires…

Comme il le souligne sur son site Internet : « Il en est souvent des personnes très âgées comme les personnes handicapées. On ne sait quel réflexe de pudeur nous conduit à avoir de la peine à croiser véritablement leur regard. Pourtant, « les vieux ne parlent plus, ou alors seulement parfois du bout des yeux » nous a si bien rappelé Jacques Brel. Si les vieux ne parlent plus, Dieu sait que nombreux sont ceux qui voudraient en être les coryphées. L’auteur de ces lignes sait le danger qu’il court de n’être finalement qu’un nouvel avatar de la prétention détestable de ceux « qui savent ce qui est bien pour » les autres, pour le seul motif qu’il a fait de l’accompagnement de nos anciens l’objet de son activité professionnelle, de son gagne-pain donc. Mais il semble possible qu’émerge de la cacophonie ambiante un nouveau ton. Il s’agit finalement moins de parler que d’écouter, et d’écouter « dans les yeux ». Et de dire ce que l’on entend dans ces yeux qui ont tant vu. Chercher de cette façon le chemin étroit entre les contempteurs et les thuriféraires systématiques ; témoigner sans s’interdire d’exprimer une opinion, qui bien entendu, comme il est convenu de le préciser, n’engage que son auteur ».

Rappelons que Yann Reboulleau est associé-gérant de Résidéal’ Santé, un groupement coopératif d’établissements pour personnes âgées qui compte plus de 60 affiliés sur l’ensemble du territoire.

Un blog à découvrir et à lire.
lesvieuxdanslesyeux.blog.lemonde.fr


Publié le Jeudi 12 Février 2009 dans la rubrique Internet | Lu 8638 fois