Sommaire
Senior Actu

Les vieux Fourneaux tome 1 : BD drôle, tendre et touchante

Les éditions Dargaud viennent de publier le premier tome de la bande dessinée Les Vieux Fourneaux : ceux qui restent de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. L’histoire ? Trois vieux copains se retrouvent suite au décès de la femme de l’un deux… Mais une lettre posthume de la conjointe va changer le cours de leur vie…


Voici une BD pas comme les autres. Pas de navettes spatiales, pas de cow-boys, pas de Gaulois, pas d’espions…
 
Non, simplement trois vieux, trois septuagénaires amis depuis leur plus tendre enfance : Antoine, Emile (Mimile) et Pierrot.
 
Chacun a suivi sa route, chacun a fait sa vie ; chacun a fondé (ou pas) une famille. Séquelles, souvenirs, fragments d’existences (presque) passées. Il reste pourtant à ce trio de belles choses à vivre, et une solide amitié.

D’ailleurs quand survient le décès de la femme d’Antoine, le trio se reforme. « Salut les cons ! » assène le veuf lors de leurs retrouvailles. Des retrouvailles qui vont rapidement être bouleversées par une lettre laissée par la défunte à son  notaire… Une lettre dans laquelle elle avoue avoir été la maitresse de son ex-patron !
 
Le sang de l’ancien syndicaliste ne fait qu’un tour. Il décide alors d’aller régler son compte à l’ancien boss parti en Toscane avec une idée fixe en tête : lui mettre une balle entre les deux yeux. Le trio sera accompagné de la petite-fille d’Antoine.
 
Les Vieux Fourneaux (dont le tome 2 est déjà en cours de réalisation) effectue d’incessants retours en arrière, avec une alternance entre les années cinquante et les années 2010. Cette BD tendre et touchante raconte sur un mode tragi-comique notre époque, ses bouleversements sociaux, politiques et culturels et ses périodes de crise. A découvrir. 



Publié le Lundi 19 Mai 2014 dans la rubrique Culture | Lu 544 fois