Sommaire
Senior Actu

Les vieilles de Pascale Gautier : un roman qui prend le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse

Le roman de Pascale Gautier intitulé « Les vieilles » est paru en version poche dans la collection Folio. Plus de 200 pages pour prendre, avec humour, le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse. A lire.


« La télé est à fond. L'immeuble entier en profite ». Qui est le responsable de cette discourtoisie ? « C'est Mme Rousse qui est sourde comme un pot. Elle est gentille à part ça, Mme Rousse. Elle est vielle depuis si longtemps ! ». Voici les premières lignes de ce roman de Pascale Gautier

L’histoire ? Dans un village baptisé Trou, il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect.

Leurs maris… ont tous disparu ! Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire.

Les vieilles de Pascale Gautier, DR
Alors, elles passent leur temps chez le coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des mœurs...

Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge ? Aussi, l'arrivée de Nicole, une « jeunesse » (une « jeune vieille ») qui entame tout juste sa retraite et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien.

« Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse. On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes » assure l’éditeur dans son communiqué.

Pascale Gautier a écrit de sept autres romans. Trois grains de beauté avait reçu le Grand Prix de la Société des gens de lettres.

Les vieilles de Pascale Gautier
222 pages
Collection Folio (No 5320) (2011),
5,95 euros


Publié le Mercredi 23 Mai 2012 dans la rubrique Culture | Lu 1839 fois