Sommaire
Senior Actu

Les troubles de la mémoire : prévenir, accompagner de Francis Eustache (livre)

Les éditions Le Pommier ont récemment publié « Les troubles de la mémoire : prévenir, accompagner », le dernier ouvrage de Francis Eustache, chercheur à l’Inserm spécialisé sur la mémoire et ses maladies. Un livre de 224 pages (17 euros) destiné à un large public, qui fait le point sur la recherche et sur la prévention.


Notre monde vieillit. Chaque année, les seniors sont plus nombreux. Et chaque année, de nouvelles personnes âgées sont atteintes par la maladie d’Alzheimer… Rappelons que de nos jours près de 900.000 personnes en France sont directement touchées par la maladie d’Alzheimer et 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour ! Cette pathologie évolutive qui affecte principalement les personnes âgées peut être difficile à vivre tant pour le malade lui-même que ses proches.
 
Dans ce contexte, pratiquement toutes les semaines, un nouveau livre sort dans les librairies sur cette thématique malheureusement bien contemporaine… L’un des derniers en date est celui du Pr. Francis Eustache, l’un des plus grands spécialistes internationaux des questions liées à la mémoire.
 
Son dernier ouvrage revient donc sur « l’état des recherches sur la prévention et l’accompagnement des troubles de la mémoire, sans recettes toutes faites et messages simplistes, mais en soulignant les avancées scientifiques les plus pertinentes et à même de guider une véritable politique de prévention dans ce domaine ».
 
Problème majeur de santé publique (maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer…), les troubles de la mémoire sont devenus un problème de société. Ils nous concernent tous en tant que personne, y compris dans nos dimensions les plus intimes, et en tant que citoyen car ils obligent à des choix difficiles en termes d’économie de la santé et de protection sociale.
 
Les troubles de la mémoire font également l’objet de recherches scientifiques sans précédent, et cela dans de nombreuses disciplines allant de diverses branches des neurosciences aux sciences humaines et sociales dans des sociétés en pleine mutation, que ce soit dans leurs repères sociaux, culturels et historiques.
 
Ce qui reste très préoccupant aujourd'hui, c'est l'absence de véritable traitement thérapeutique, avec les médicaments actuels, on sait corriger les symptômes à un moment donné et on sait ralentir le processus, mais on est encore incapables d'inverser le cours de la maladie…
 
Francis Eustache est directeur d’études à l’École pratique des hautes études et directeur de l’unité de recherche 1077 « Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine ».


Publié le Jeudi 10 Décembre 2015 dans la rubrique Santé | Lu 1203 fois