Sommaire
Senior Actu

Les trois-quarts des seniors se sentent bien considérés dans la société

Alors que l’édition 2016 de la Semaine bleue a démarré lundi dernier, le spécialiste des résidences seniors Cogedim Club vient de dévoiler son Baromètre 55+ réalisé par l’institut TNS Sofres* et qui montre qu’une large majorité (80%) des personnes de 55 ans et plus sont satisfaites de la vie qu’elles mènent. Le lien social étant la « clé » de leur bonheur.


Voici un sondage qui revient donc sur le moral des seniors au sein de la société. Dans un monde où les  médias véhiculent souvent une imagine des plus de 55 ans qui n’ont pas forcément le moral, ce nouveau baromètre montre au contraire qu’une large majorité des seniors sont en fait tout à fait contents de l’existence qu’ils mènent. Ainsi, 81% des 55 ans et plus sont satisfaits de leur vie.
 
Par ailleurs, on s’imagine également que les seniors se sentent mal intégrés dans notre société. Que nenni ! Toujours selon ce baromètre, 70% des sondés se disent bien considérés. Comme on le voit, et c’est une bonne chose, l’image de la vieillesse associée au repli sur soi et à l’isolement progressif, a tendance à s’inverser aujourd’hui.
 
« Les situations d’isolement pouvant conduire à la perte d’autonomie sont souvent liées à un sentiment de ne pas pouvoir se retourner vers une personne de confiance en cas de nécessité. Nous le constatons avec les seniors qui viennent aujourd’hui dans nos résidences : ils concrétisent leur besoin de vivre dans la convivialité et de rompre avec la solitude » explique David Jaroniak, directeur général adjoint de Cogedim Club.
 
Plus l’âge avance, plus la recherche de liens sociaux prend une dimension déterminante dans les préoccupations des 55 ans et plus. Et parmi ces liens, c’est l’entourage qui remporte tous les suffrages avec plus de 92% !  
 
Créée en 2010, Cogedim Club développe spécifiquement des résidences services pour seniors.
 
*A noter que pour ce baromètre, les interviews ont été réalisées en face-à-face, une méthode qui garantit une qualité et une analyse fine des réponses, auprès d’un échantillon de 1096 personnes âgées de 55 ans et plus recrutées à partir d’un échantillon national représentatif. 


Publié le Mercredi 5 Octobre 2016 dans la rubrique Société | Lu 1569 fois