Sommaire
Senior Actu

Les trois-quarts des seniors risquent d’être exclus de la société de l’information

Selon une étude réalisée par la fondation European Computer Driving Licence Foundation (ECDL - Passeport de compétences informatique européen - PCIE) le danger d’« e-exclusion » est bien réel chez les personnes âgées puisque 72% des professionnels de l'informatique interrogés pensent que les seniors encourent un plus grand risque d'isolement au fur et à mesure que se développe la société d'information.


Les spécialistes sondés par la fondation ECDL estiment que les seniors –mais également les personnes à faible niveau d’étude- sont les plus à même d’être les « laissés pour compte » de la révolution numérique.

Ils soulignent cependant qu’il est indispensable d’aider ces populations à rester productives et qu’il faut les inciter à utiliser les services en ligne.

Le PCIE remarque en effet que « de nombreuses personnes ne réalisent pas l'impact positif que peuvent exercer les technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la qualité de leurs vies quotidiennes. C'est pourquoi la fondation recommande la mise en oeuvre de campagnes publiques afin de sensibiliser les gens à ces avantages. »

À la question « Comment aborder au mieux l'enjeu de l'e-inclusion ? », la majorité des personnes interrogées (professionnels en informatique de plus de 30 pays) ont cité les partenariats public-privé comme étant la meilleure approche.

L'étude a été effectuée en vue de contribuer aux préparations de la Commission européenne pour l'initiative d'e-inclusion 2008. La prochaine étape consistera en un atelier de haut niveau concernant l'e-inclusion, qui se tiendra le 3 octobre à Bruxelles.

Rappelons que la fondation ECDL cherche à permettre une utilisation compétente des TIC, en encourageant les individus, les organismes et la société à travers le développement, la promotion et la prestation de programmes de certification de qualité.

Pour en savoir plus sur le site Internet de l’ECDL
Les trois-quarts des seniors risquent d’être exclus de la société de l’information


Publié le Mercredi 22 Août 2007 dans la rubrique Internet | Lu 8576 fois