Sommaire
Senior Actu

Les somnifères sont-ils dangereux pour les seniors ?

Une récente étude canadienne publiée par la revue médicale spécialisée « British Medical Journal » s’interroge sur l’opportunité d’utiliser des somnifères pour les seniors et souligne que leurs effets, pourraient au final, être plus néfastes que bénéfiques.


Les résultats de cette étude, qui a été réalisée par le Centre des addictions et de la santé mentale de Toronto (Canada), ont porté sur 24 essais menés sur 2.417 sujets âgés de 60 ans et plus. Une partie d’entre eux a été traitée avec des hypnotiques et l’autre partie a reçu un placebo. Dans les deux cas de figure, les patients ont pris les mêmes pilules pendant au moins cinq nuits consécutives.

Comparés au placebo, les sédatifs ont été associés à une amélioration significative : de la qualité du sommeil, du temps global d’endormissement et du nombre de nuits sans pouvoir dormir indique le Docteur Usoa Busto du centre canadien en charge de l’étude. Cependant, les progrès enregistrés ont été jugés modestes par rapport aux effets négatifs constatés.

Selon l’équipe du Dr Busto, un plus grand nombre d’effets négatifs ont été constatés avec les hypnotiques-sédatifs en comparaison avec les placebos. Les scientifiques ont remarqué chez les aînés qui ont participé à cette étude, une augmentation des problèmes de concentration ainsi qu’une fatigue diurne plus intenses avec ces médicaments. De plus, toujours selon ces experts, les effets sont encore accrus chez les personnes à fort risque de chute et chez les sujets atteints de problèmes mentaux.

« Bien que l’on constate des améliorations significatives du sommeil grâce à la prescription de sédatifs, les bénéfices cliniques sont modestes, dans le meilleur des cas » concluent les chercheurs qui ajoutent qu’en ce qui concerne les personnes âgées atteintes d’insomnie, les thérapies comportementales seraient mieux adaptées.

Pour en savoir plus sur les troubles du sommeil et les seniors :

L’insomnie augmente le risque de chute chez les seniors
Thérapie comportementale contre les troubles du sommeil des seniors


Publié le Mardi 15 Novembre 2005 dans la rubrique Santé | Lu 1655 fois