Sommaire
Senior Actu

Les seniors : victimes des pourriels

Un récent rapport réalisé par la société StopTheJunkMail.com indique que les internautes de 65 ans et plus –de plus en plus nombreux à surfer sur la Toile- sont particulièrement touchés par les spams, autrement dit, par les envois en masse d’e-mails non désirés au caractère pour le moins douteux.


Selon cette société américaine spécialisée dans l’éradication des spams, 40% des personnes sondées lors de sa dernière enquête trimestrielle sur les e-mails non désirés, sont des internautes de 65 ans et plus.

Ces derniers reçoivent ainsi quotidiennement de nombreux e-mails les incitant à commander des médicaments en ligne (notamment des produits contre la dysfonction érectile), mais également des courriers relatifs à d’hypothétiques obtentions ou rachats de crédit, pour des montres de luxe à prix cassé (des copies), etc.

Bien évidemment, les seniors sont une cible de choix pour ces escrocs du net. Encore peu accoutumés aux pratiques de la Toile, ces internautes âgés sont plus susceptibles que les autres d’être pris au piège ! Alors naturellement, si vous recevez l’un de ces courriers, jetez-le, ne répondez pas et surtout, n’ouvrez jamais les pièces jointes d’un correspondant que vous ne connaissez pas.

Enfin, faites également attention au phishing, une technique régulièrement utilisée par les fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique est simple : elle consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance (banque, assurance, administration, etc.) afin de lui soutirer des renseignements confidentiels (notamment des mots de passe, des numéros de carte de crédit, etc.). Sachez que votre banquier ne vous demandera JAMAIS votre numéro de carte de crédit. Encore moins pas mail ! Ne tenez donc absolument pas compte de ces e-mails qui sont parfois –visuellement- tout à fait convaincant.
Les seniors : victimes des pourriels


Publié le Mercredi 29 Août 2007 dans la rubrique Internet | Lu 8908 fois