Sommaire
Senior Actu

Les seniors sont la « mémoire collective » de la société, selon le Vatican

A l’occasion de la 18ème assemblée plénière qui s’est tenue à Rome (Italie) du 2 au 5 avril dernier, le Conseil pontifical pour la famille a appelé à « redécouvrir la beauté des personnes âgées et les rendre actives au sein de la société » indique une récente dépêche de l’agence de presse Zenit.org.


Lors de ce dernier congrès (initié à l’origine par le Pape Jean-Paul II), intitulé « les grands-parents : leur témoignage et présence au sein de la famille », l’église a souhaité attirer l'attention sur la richesse que représentent seniors pour l'Eglise d’une part, et pour la société tout entière d’autre part.

Comme l’a souligné Mgr Fernando Filoni, substitut à la Secrétairerie d'Etat, en rappelant une phrase du philosophe chinois Lin Yutang : « Nous aimons les vieilles cathédrales, les vieux meubles, la vieille argenterie, les vieux dictionnaires, les vieilles estampes, mais nous avons complètement oublié la beauté des personnes âgées ».

Lors de cette réunion, il a également été remarqué qu’il était « nécessaire de relancer le rôle des personnes âgées, surtout dans les grandes villes, où ces personnes sont le plus souvent isolées et marginalisées ». Et de rappeler que les aînés peuvent « au plan éducatif, être un soutien valable pour les parents ».

« Les jeunes ont de la considération pour les personnes âgées, a encore relevé Mgr Fernando Filoni, dès lors que celles-ci représentent pour eux un modèle à imiter et un sage à consulter pour des questions importantes ». Mais cela exige qu'il y ait au préalable « une éducation au respect envers la personne âgée et une valorisation de ses qualités, dans un projet de société où chacun sent qu'il a sa place ».
Les seniors sont la « mémoire collective » de la société, selon le Vatican


Publié le Mardi 8 Avril 2008 dans la rubrique Société | Lu 5202 fois