Sommaire
Senior Actu

Les seniors sont des consommateurs « happy boomers »

« Les seniors sont une cible souvent délaissée, aussi bien par les enquêtes que par nos clients » indique l’institut Ipsos dans un récent communiqué. Et pourtant, cette population présente un réel intérêt pour les entreprises : outre leur poids croissant dans la démographie (c'est vrai en France, mais aussi en Europe, aux Etats-Unis en Chine et au Japon), les plus de 60 ans ont les moyens de profiter de la vie. En effet, les seniors ont plus le temps et les moyens que la moyenne des Français et entendent bien les mettre à profit pour se faire plaisir.


De nombreux clichés touchent encore aujourd'hui les plus de 60 ans… Alors que l'on s'imagine que les seniors s'entourent de nombreux interdits et précautions, des enquêtes de l’Ipsos révèlent qu'au contraire, ce sont par exemple les plus grands consommateurs réguliers d'alcool et de chocolat (34% des hommes de 60-70 ans déclarent consommer plusieurs fois par semaine de l'alcool vs. 23% des 35-44 ans).

De même, on imagine chez eux un certain relâchement du soin porté à leur apparence. Que nenni ! En réalité, on constate dans les observatoires que les seniors sont particulièrement élégants et soucieux de leur apparence et de leur bien-être : les 60-70 ans sont les plus nombreux à avoir recours à des services de bien-être (spas, thalasso, salons de coiffure), tandis que les femmes seniors sont plus nombreuses à se maquiller que nombre de leurs cadettes !

De même, les seniors ne sont pas en reste sur les projets de vie. La retraite porte de plus en plus mal son nom : elle ne correspond plus à un repli. Bien au contraire, nombre de seniors multiplient les projets de vie et n'hésitent plus, pour les financer, à se lancer dans des crédits divers. Pour eux, l'enjeu est double : ils visent d'une part à continuer à élaborer des projets (vacances, aménagement du domicile, automobile), sans pour autant trop se serrer la ceinture.

D'où l'explosion du crédit à la consommation : en vingt ans, le nombre de plus de 60 ans souscripteurs d'un crédit à la consommation a été multiplié par trois ! Moins stressés, moins pressés, ils multiplient les activités, les sorties (leur fréquentation des salles obscures a beaucoup progressé, tandis que l'on observe une fréquentation non négligeable des salles de concerts et des bars).

Autre enseignement : les seniors se sont pris d'intérêt pour les nouvelles technologies. Internet, smartphones, jeux vidéo, e-commerce : s'ils sont partis avec un peu de retard, les seniors ont aujourd'hui un niveau d'équipement et de pratique élevé, et une majorité d'entre eux estiment désormais que les nouvelles technologies leur simplifient la vie.

Pantouflards, modérés, dépassés : ces stéréotypes ne résistent pas longtemps à l'analyse des modes de vie et de consommation des seniors que nous permettent les grands observatoires d'Ipsos. Cette volonté de se faire plaisir, de profiter de la vie nous a inspiré une nouvelle dénomination pour les plus de 60 ans : les « happy boomers » !


Publié le Vendredi 7 Décembre 2012 dans la rubrique Consommation | Lu 1537 fois