Sommaire
Senior Actu

Les seniors sont de bons voisins !

Tout comme l’année dernière, le site Internet de petites annonces immobilières AVendreALouer.fr, vient de dévoiler son sondage sur les relations entre voisins dans lequel on apprend, entre autres, que les seniors sont de parfaits voisins ! Une bonne nouvelle alors que la fête des voisins aura lieu le 27 mai prochain.


Les seniors sont de bons voisins !
Lorsqu’on regarde la série télévisée « Nos chers voisins » le soir sur TF1, les seniors apparaissent plutôt comme des voisins grincheux, irascibles, hargneux, soupçonneux, ne supportant pas les jeunes, etc. Bref, l’image d’Epinal que ce font probablement la plupart des gens d’un voisin âgé. Pourtant, il semblerait que les seniors soient les voisins les plus sociables, les plus serviables, amicaux et même tolérants !
 
C’est en tout cas ce que montre ce nouveau sondage réalisé sur plus de 1.200 personnes pour le compte du site Internet de petites annonces immobilières AVendreALouer.fr. Cette étude indique tout d’abord que plus on prend de l’âge plus on sympathise avec ses voisins ! De fait, 46% des seniors entretiennent des relations amicales avec leurs voisins contre seulement un quart des moins de 35 ans !
 
Autre point : les voisins seniors sont des voisins serviables. De fait, les ainés sont toujours prêts à rendre service. Si vous partez en vacances, ils surveillent votre maison ou votre appartement, ils peuvent recevoir vos paquets pendant votre absence, ils conservent un double des clés au cas où vous perdez les vôtres, ils peuvent également prêter quelques outils… Bref, ils n’hésitent pas à donner un coup de main en cas de besoin.
 
Par ailleurs, et contrairement aux idées reçues, les seniors ne sont pas atteints d’« espionnite aigue » ! En effet, seuls 6% des seniors indiquent avoir déjà̀ espionné leurs voisins contre 18% des moins de 35 ans. L’image de la vieille dame toujours derrière sa fenêtre à surveiller tout ce qui se passe dans sa rue en prend un sacré coup !
 
Toujours selon cette étude, et contre toute attente, les voisins seniors seraient également plus tolérants… Ainsi, alors que les plus jeunes font plus souvent la fête (donc du bruit), ils se disent moins indulgents que leurs voisins âgés par rapport aux nuisances sonores. Ainsi, 70% des moins de 35 ans déclarent être agacés par le bruit occasionnel ou régulier que font leurs voisins contre seulement 44% des seniors. Les bruits qui dérangent les voisins seniors sont ceux des animaux de compagnie, des travaux et… des fêtes (de la musique d’accord mais pas trop fort). Les plus jeunes sont quant à eux plus sensibles aux cris et aux jeux des enfants.
 
Enfin les seniors sont plus investis dans leurs relations de voisinage puisque les trois-quarts (73%) s'intéressent à la Fête des voisins contre seulement 52% des moins de 35 ans.


Publié le Lundi 23 Mai 2016 dans la rubrique Habitat | Lu 2201 fois