Sommaire
Senior Actu

Les seniors se sentent plus jeune que leur âge...

Une récente étude réalisée par le Max Planck Institute for Human Development de Berlin (Allemagne) en collaboration avec Jacqui Smith, professeur de psychologie à l'Université du Michigan (États-Unis) montre que globalement, les seniors se sentent plus jeune que leur âge réel et qu’ils sont relativement satisfaits par leur manière de vieillir... Détails.


Cette enquête –dont les résultats sont paru dans la revue The Journal of Gerontology- a été menée sur 516 hommes et femmes âgés de 70 ans et plus.

Les scientifiques ont relevé à six ans d’intervalle, la perception et le ressenti de ces personnes à propos de leur avancée en âge.

Et comme on pouvait si attendre, l’âge subjectif –celui que l’on se donne vs celui que l’on a réellement- est naturellement inférieur...

« Les gens se sentent plus jeunes qu’ils ne le sont, et ils semblent généralement, relativement satisfaits par leur manière de vieillir » commente Jacqui Smith, en charge de cette étude. Et de poursuivre : « les individus étudiés s’estiment en moyenne 13 ans plus jeunes que leur âge réel ».

Les chercheurs ont également posé la question suivante aux sondés : « Quel âge vous donnez-vous lorsque vous vous regardez dans un miroir ? ». Au début de l’enquête, les participants se donnaient en moyenne un âge de 10 ans inférieur à celui qu’ils avaient réellement. Cependant, à la fin de l’étude, la différence avait tendance à se réduire (7 ans). D’autre part, soulignent les spécialistes du Max Planck Institute, une mauvaise santé et les maladies ont tendance à minimiser la différence entre l’âge subjectif et l’âge réel.

En général, précise Jacqui Smith, « les femmes se perçoivent quatre ans plus âgées que les hommes. Il y plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette différence. L’une des explications les plus probables est qu’elles sont plus conscientes de leur apparence physique que les messieurs, spécialement avec tous les stéréotypes négatifs qui concernent la vieillesse ».

Par ailleurs, si initialement les hommes étaient plus satisfaits que les femmes sur leur manière de vieillir, au bout de six ans, leur satisfaction a décliné plus rapidement que celle des dames. Là encore, soulignent les spécialistes, « une mauvaise santé peut accentuer ce ressenti ». Et on sait que les hommes vieillissent moins bien que les femmes et que leur espérance de vie est plus courte partout dans le monde...

Dernier point, mais non des moindres, dans une autre étude –non publiée celle-ci-, les chercheurs ont découvert que les personnes qui se sentent plus jeunes voient leur risque de mortalité se réduire... « En fait, à âge et condition de santé égale, prendre le vieillissement de manière positive pourrait être associé à une vie plus active et donc influer sur le bien vieillir et la qualité de vie ». A bon entendeur...
Les seniors se sentent plus jeune que leur âge...


Publié le Mercredi 10 Décembre 2008 dans la rubrique Bien-être | Lu 5296 fois