Sommaire
Senior Actu

Les seniors se plaignent du marketing téléphonique

Suite à de nombreuses plaintes de seniors reçues par la police australienne, mettant en cause certains acteurs du marketing téléphonique, la ministre de la Police de l'Etat du Queensland Judy Spence a récemment abordé ce problème lors d’une séance au Parlement et a missionné la Senior Taskforce qui va devoir tenter de trouver des solutions pour enrayer ce problème récurrent.


Les seniors se plaignent du marketing téléphonique
Selon la police locale, les aînés semblent de plus en plus perturbés par les pratiques de certaines sociétés de marketing téléphonique.

En effet, les nouvelles technologies permettent aux employés de ce secteur, de travailler avec l’aide d’un ordinateur qui dans un premier temps, appelle toute une liste d’abonnés. Si une personne décroche son combiné, l’ordinateur raccroche immédiatement et transfert le numéro à un opérateur qui peut appeler dans la foulée ce destinataire, étant assuré qu’il se trouve bien chez lui.

« Malheureusement, cette méthode effraie un bon nombre de personnes âgées, qui s’imaginent que ce sont des farces téléphoniques ou qui craignent que ce soient d’éventuels cambrioleurs qui vérifient leur présence à la maison » indique Mme Spence.

La Senior Taskforce, organisme officiel mis en place en octobre 2004, qui vise à assurer la protection des seniors dans l’Etat du Queensland qui se trouve au nord-est de l’Australie, étudie actuellement l’ensemble des plaintes et tente de mettre en place des solutions pour que les personnes âgées ne soient plus importunées par ces appels.

De son côté, l’une des responsables d’une association pour la défense des droits des retraités indique que ces coups de fil incitent les seniors à ne plus répondre au téléphone et précisent même que certains débranchent leur ligne pour ne plus être appelés. Pourtant, « pour les personnes âgées, le téléphone est une ligne qui les relie avec le monde extérieur » ajoute-t-elle en concluant qu’il faut que les aînés sachent qu’il existe un service qui permet de se faire rayer de ces listes d’appel.

Pour en savoir plus, lire aussi :

Nouveau programme de prévention du crime visant à protéger les seniors
Japon – Les personnes âgées victimes d’arnaques au téléphone
Irlande – Former les seniors et leur éviter d’être victimes d’escroqueries au téléphone
Royaume-Uni – Une campagne pour préserver les personnes âgées de la malveillance de certains vendeurs
Nouvelle-Zélande - Les seniors, victimes de choix pour les voleurs de cartes de crédits


Publié le Jeudi 3 Novembre 2005 dans la rubrique Consommation | Lu 2557 fois