Sommaire
Senior Actu

Les seniors représentent plus d’un quart du marché des plats cuisinés

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les jeunes* mais les seniors qui seraient les plus gros consommateurs de plats préparés en Europe, et parmi eux, les seniors français qui seraient les principaux acheteurs de ce type de produits, indique un récent rapport réalisé par le cabinet anglo-saxon d’études marketings Datamonitor.


Une fois de plus, cette nouvelle étude vient bousculer de vieilles croyances. Les plus gros acheteurs de plats cuisinés ne sont pas ceux que l’on croit. On imagine généralement que les jeunes, peu enclins à traîner dans les cuisines ou à faire le marché, représentent le gros de la clientèle de ce marché. Or ce n’est pas le cas. Selon ce récent rapport de Datamonitor, ce sont encore une fois les seniors qui sont les plus gros acheteurs de plats cuisinés, et ce constat semble valable pour les principaux pays d’Europe.

Ainsi l’année dernière, les plus de 55 ans ont représenté plus du quart (26%) du chiffre d’affaires du marché des plats cuisinés en Europe, qui s’élève globalement à 16 milliards d’euros. Face à ce constat, le cabinet britannique conseille aux entreprises agro-alimentaires de prendre en compte, rapidement et de manière effective, cette clientèle dans ses prochains plans marketings.

Avec 1.23 milliard d’euros de dépenses, soit 25.2% du marché national, les seniors français sont les plus gros consommateurs –en valeur- de plats préparés en Europe. Viennent ensuite les Britanniques (1.13 milliard d’euros, 26.5% du marché), puis les Allemands (985 millions d’euros, 27.4% du marché) et les Suédois (320 millions d’euros, 29.7% du marché). Les seniors hollandais étant les derniers de la liste avec « seulement » 189 millions d’euros pour 24% du marché. Dans tous ces pays, les plus de 55 ans représentent donc un bon quart des clients de plats cuisinés. Si l’on ajoute les achats des 45/54 ans (les baby-boomers), on dépasse alors largement les 40% ! Compte tenu du vieillissement généralisé des populations européennes, on imagine aisément qui seront les principaux clients de demain...

En effet, la population senior est en forte croissance dans tous les pays occidentaux, et parmi elle, on constate une forte progression des célibataires, soit pour cause de veuvage, soit en raison d’une séparation tardive. Or, on sait très bien que les personnes seules cuisinent relativement peu et préfèrent se tourner vers les plats préparés. On soulignera que les hommes sont les principaux acheteurs, avec 57% des dépenses dans les trois pays les plus gros consommateurs (France, Grande-Bretagne et Allemagne).

Selon Datamonitor, il est important, vis-à-vis de la clientèle senior, de mettre en avant non seulement le côté pratique des plats cuisinés, mais il faut aussi lui donner un sentiment de fierté, dans le sens ou un certain savoir-faire doit rester nécessaire pour la préparation d’un bon repas. L’aspect gustatif joue lui aussi un rôle majeur. En effet, les plus de 50 ans sont particulièrement sensibles aux produits utilisés dans la fabrication de ces préparations alimentaires, ce qui explique l’engouement des plats cuisinés frais au détriment des plats congelés. Les seniors ont le sentiment que les ingrédients employés dans les produits frais, sont de meilleure qualité, plus sains et contiennent moins d'additifs. Tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir, estime Datamonitor.

*Comparés aux seniors, les 25-34 ans et les 35-44 ans, qui sont souvent considérés comme les plus gros acheteurs de plats préparés, représentent respectivement 19 et 22% de la consommation totale de ce type de produits en Europe.

Pour en savoir plus sur la consommations des seniors, lire aussi

Les seniors de plus de 55 ans dépensent 40% de leurs revenus dans l’alimentation
Les seniors sont les plus gros consommateurs de friandises
Les seniors représentent plus d’un quart du marché des plats cuisinés


Publié le Lundi 18 Juillet 2005 dans la rubrique Consommation | Lu 12392 fois