Sommaire
Senior Actu

Les seniors qui utilisent un ordinateur seraient moins dépressifs

Selon une récente étude réalisée par l’association Village Care de New York, qui s’occupe et soigne les personnes âgées, notamment celles atteintes du sida, l’utilisation d’un ordinateur par un senior, lui permettrait de conserver un meilleur moral et d’éviter ainsi les états dépressifs.


Les résultats de cette enquête, qui a porté sur 206 adultes de plus de 65 ans (moyenne d’âge : 80 ans) viennent d’être présentés lors de la convention annuelle de l’Association américaine de psychologie.

La responsable de cette étude, Kathleen Triche, qui dirige aussi l’un des centres pour personnes âgées de Village Care, a souligné que les ordinateurs semblent permettre aux seniors, de conserver une meilleure connexion avec le monde qui les entoure. Et d’ajouter que les pratiques de l’informatique et de l’internet, qui concernent principalement le lien social et l’information (e-mail, chat, renseignement sur la santé, etc.) semblent bénéfiques à la santé mentale de ces individus âgés.

Cette étude souligne même que les aînés qui utilisent l’informatique seraient moins sujets à la dépression. « Clairement, les seniors qui ont participé à cette enquête et qui se servent d’un PC, quelque soit le nombre d’heures qu’ils passent par semaine sur leur machine, sont moins dépressifs que les autres » affirme Mme Triche.

Toutefois, la responsable de cette enquête souligne que ces résultats concernent un groupe de personnes dont le niveau d’éducation et les revenus sont élevés, qui possèdent de nombreuses activités quotidiennes et résident dans une zone géographique restreinte.


Publié le Mercredi 24 Août 2005 dans la rubrique Internet | Lu 9447 fois