Sommaire
Senior Actu

Les seniors : nouvelle opportunité du e-commerce

Les seniors sont de plus en plus nombreux dans la population mais pas seulement ! Ils sont en effet plusieurs millions à utiliser régulièrement Internet. Ces seniors, au pouvoir d'achat souvent plus élevé que celui des autres générations, sont également de plus en plus enclins à passer à l'acte d'achat en ligne pour peu qu'ils soient bien accompagnés ! Avec une population qui vieillit de plus en plus, le secteur du e-commerce a donc tout intérêt de les prendre en compte dans leurs stratégies de vente.


Une tablette pour seniors de chez Doro
Un engouement certain pour les supports mobiles
 
Ce nombre de seniors connectés, en constante augmentation, s'explique tout d'abord par une volonté de rester connecté avec les proches des générations plus jeunes qui ont l'habitude d'utiliser Internet. Ensuite, la généralisation des surfaces tactiles comme les tablettes sont souvent jugées plus simples d'utilisation et accessibles que l'ordinateur.

Le manque d'ergonomie et d'accessibilité est d'ailleurs le point le plus important à prendre en compte puisqu'il s'agit souvent du principal frein à l'utilisation d'Internet ! Ainsi, on voit apparaître de plus en plus de plateformes comme Hakisa dont l'ergonomie est étudiée et prévue pour être simple et intuitive.
 
Cependant, si ces plateformes ont un intérêt certain pour les personnes qui commencent seulement à s'initier au Web, c'est bien Internet dans sa globalité et principalement les acteurs du e-commerce qui doivent penser à rendre leurs sites plus accessibles à cette vague d'internautes prêt à acheter ! Alors à quoi faut-il réellement penser ?
 
À quoi faut-il penser lors de la création d'un site ?
 
La première chose à laquelle penser est l'accessibilité d'un site web depuis un support mobile. Celui-ci doit en effet s'afficher parfaitement aussi bien sur un écran d'ordinateur que sur celui d'un smartphone ou d’une tablette. Pour ce faire, il n'y a rien de mieux que le responsive design qui permettra d'adapter l'ordre des éléments à la taille de l'écran. Pas de panique : si cela semble compliqué, il existe de nombreuses solutions comme celles de 1&1, qui intègrent directement cette fonction.
 
Mais l'accessibilité ne s'arrête pas là lorsqu'on s'adresse à une cible novice et âgée qui ne possède que très peu les habitudes des internautes plus expérimentés ! Il faut alors penser à son choix de police et à la taille de celle-ci pour l'affichage des titres et des textes, simplifier la navigation, expliquer clairement chaque action possible et aérer ses pages web au maximum.

Bien entendu, ceci ne représente que les points basiques d'une ergonomie pensée pour un utilisateur senior et il est possible de pousser plus loin ! Lors de l'étape de conception, il vous suffit de penser que votre utilisateur est votre maman pour identifier plus facilement les points qui pourraient poser problèmes. C'est justement le concept d'un business créé par deux designers américains.


Publié le Mercredi 2 Septembre 2015 dans la rubrique Internet | Lu 2490 fois