Sommaire
Senior Actu

Les seniors noirs américains sont moins bien soignés que les blancs

Une étude américaine réalisée à partir de données statistiques fournies par le Medicare, système de couverture médical pour les plus de 65 ans aux Etats-Unis, montre que les seniors noirs sont nettement moins bien soignés que les blancs.


Cette étude parue dans la revue spécialisée Journal of the American Medical Association (JAMA) a été conduite par des chercheurs des écoles de médecine de la Brown University de Rhode Island et de Harvard dans le Massachusetts. Elle a porté sur 431.573 assurés et s’est appuyée sur des données s’étalant de 2002 à 2004.

Les scientifiques ont calculé la fréquence des tests sanguins chez les diabétiques, celle des analyses du taux de cholestérol avant ou après un accident cardio-vasculaire et les mesures de tension artérielle chez les personnes âgées souffrant de problèmes d’hypertension.

Ainsi, selon les chercheurs en charge de cette étude, les noirs âgés confrontés à des problèmes de santé tels que l’hypertension, le diabète ou un fort taux de cholestérol sont moins contrôlés (de 7 à 14%) que les seniors blancs. .../...
Les seniors noirs américains sont moins bien soignés que les blancs

Le docteur Ayanian, l’un des auteurs de cette étude, souligne que « les disparités raciales sont généralisées. Elles ne sont pas limitées à une région ou à un groupe mal géré en particulier ». Les médecins précisent également que ces disparités raciales se retrouvent aussi bien dans les groupes de soins médicaux de haute qualité que dans les groupes jugés médiocres.

Et de conclure que de nombreux plans de santé ne collectent aucune donnée sur la race ou l’ethnie des assurés. Cependant, en l’absence de tels renseignements, les organisations seront incapables de détecter les disparités raciales systématiques et de développer les méthodes visant à éliminer de telles injustices.


Publié le Lundi 30 Octobre 2006 dans la rubrique Société | Lu 1174 fois