Sommaire
Senior Actu

Les seniors new-yorkais se suicident en sautant par la fenêtre

Le suicide des personnes âgées de plus de 65 ans devient peu à peu un véritable problème de santé publique dans nos sociétés occidentales. Une récente étude réalisée par des chercheurs du département de psychiatrie de l’hôpital presbytérien de la ville de New-York montre que les seniors résidant en milieu urbain privilégient la défenestration pour se suicider, plutôt que l’arme à feu.


Les seniors new-yorkais se suicident en sautant par la fenêtre
Cette étude a paru dans le plus ancien mensuel américain destiné aux professionnels de la santé « The American Journal of Public Health ».

Les scientifiques ont étudié tous les cas de suicides ayant eu lieu entre 1990 et 1998 dans la ville de New-York et ont comparé les moyens employés par les jeunes à ceux des aînés.

Ils se sont aperçus que la méthode la plus courante pour se suicider chez les seniors était la défenestration. Parmi les plus de 65 ans, 86% se sont jetés par la fenêtre contre 69% chez les plus jeunes.

Ces chiffres sont particulièrement étonnant quand on sait que le suicide par arme à feu reste la manière la plus répandue de se suicider chez les seniors... Sauf en ville, ou en tous cas, sauf à New-York.

Face à ce constat les responsables de cette étude soulignent que les facteurs qui influencent la méthode de suicide chez les personnes âgées restent toujours énigmatiques. Les auteurs indiquent que ces résultats mettent en avant « l’importance de connaître les origines de la dépression chez les seniors urbains et rappellent que cette maladie est rarement traitée ou alors de manière inadaptée ».

En savoir plus sur le suicide senior

Une étude analyse les raisons de l'homicide-suicide chez les seniors

Le suicide chez les seniors augmente après une hospitalisation

Le suicide des personnes âgées reste mésestimé et encore tabou

Vulnérabilité des seniors face au suicide

Corée du sud - Le suicide des seniors atteints des niveaux dramatiques


Publié le Mardi 14 Juin 2005 dans la rubrique Société | Lu 2599 fois