Sommaire
Senior Actu

Les seniors et les baby-boomers sont de gros consommateurs de musique et achètent en ligne

Les plus de 50 ans sont de plus en plus présents sur le net, confirment de nombreuses enquêtes. Mais ce sont également de gros consommateurs de produits culturels et notamment de CD… Donc, fort logiquement, comme le montre une récente étude américaine, les internautes de 45 ans et plus représentent désormais un quart des ventes de CD en ligne.


En effet, selon le sondage réalisé par l’Association américaine de l’industrie du disque (RIAA), qui regroupe les quatre « majors » les plus importantes au monde (Universal, Sony, Warner et EMI), les consommateurs de 45 ans et plus ont représenté l’année dernière 25% de l’ensemble des ventes de musique. Cette tranche d’âge est désormais celle qui achète le plus de disques.

Ces chiffres sont d’autant plus éloquents que cette génération ne représentait que 15% des ventes il y a dix ans. Une véritable (r)évolution ! Ceci dit, il suffit de se balader quelques minutes dans les couloirs de la Fnac pour constater qu’une grande partie des acheteurs ont les tempes grisonnantes.

Par ailleurs, cette étude souligne également un changement de comportement de cette clientèle de quinquas sur le net. Ils représentent maintenant 24% des ventes de musique en ligne. Plus remarquable encore, un baby-boomer sur huit a déjà utilisé un podcast (voir exemple ci-dessous un exemple de podcast avec le titre de Sheila) précise une enquête de l’institut Pew Internet.

Signe des temps, l’AARP, l’association américaine des retraités (35 millions d’adhérents) va pour la première fois sponsoriser la tournée de l’artiste Tony Benett, âgé de 80 ans. D’autre part, la tournée des Rolling Stones « A Bigger Bang » bat tous les records de recettes. .../...
Les seniors et les baby-boomers sont de gros consommateurs de musique et achètent en ligne

Les seniors et les baby-boomers sont de gros consommateurs de musique et achètent en ligne
Selon l’hebdomadaire américain Billboard, cette série de 110 concerts donnés par les papys du rock serait la plus lucrative de toute l’histoire de la musique : 3.5 millions de spectateurs depuis août 2005 et 437 millions de dollars.

En réalité, toutes les grosses tournées sont réalisés par des chanteurs ou des groupes de quinquas et plus : Elton John, Aerosmith, prochainement Genesis.

En France, Âge tendre et tête de bois bat des records d’entrées. Les seniors se ruent littéralement sur ce concert où se produisent pendant quatre heures, les plus grandes vedettes de l’époque Yéyé (Leny Escudero, François Deguelt, Frank Alamo, Richard Anthony, Demis Roussos…)

Surfant sur cette vague « nostalgie, nostalgie », une tournée intitulée Génération Rock’n’roll, composé d’anciens groupes rock de années 60 et de quelques nouvelles têtes, démarrera à Bordeaux (33) le 6 janvier 2007.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Génération Rock'n'roll : soirée inoubliable à l'Olympia et une tournée en 2007
Genesis : les rockeurs quinquagénaires repartent en tournée au printemps 2007

Sheila___Comme_les_rois_mages_512541.mp3 Sheila_-_Comme_les_rois_mages.mp3  (3.13 Mo)




Publié le Jeudi 7 Décembre 2006 dans la rubrique Consommation | Lu 7061 fois