Sommaire
Senior Actu

Les seniors et le tourisme en ligne : stop aux idées reçues, une étude d’Opodo

Dans son étude annuelle publiée récemment sur son site Internet, l’agence de voyages en ligne Opodo s’est intéressée aux seniors et à leurs rapports avec l’e-tourisme… Une enquête qui dit non « aux idées reçues », « souvent erronées, parfois justes »… Détails.


Le baromètre 2008 du site Internet Opodo s’est donc penché sur les seniors, le tourisme et l’Internet afin d’en savoir plus, d’apporter des réponses ou des éclaircissements intéressants sur ces clients de plus en plus nombreux mais encore -trop souvent- mal connus des professionnels du tourisme et de l’Internet.

Ainsi, selon cette enquête, dans la catégorie « senior », celle des plus de 65 ans, on peut aussi bien retrouver des « jeunes seniors » fraîchement retraités, toujours en forme physiquement, dynamiques et pleins d’entrain disposant d’un pouvoir d’achat relativement élevé, que des personnes beaucoup plus âgées, parfois diminuées physiquement, même handicapées, et aux revenus très modestes.

Autre constat mis en avant par ce Baromètre 2008 d’Opodo : le taux de départ global des plus de 65 ans a augmenté et est passé de 45 à 49% entre 2006 et 2007, soit une hausse significative de 8,8 %, alors que celui de l’ensemble des Français de quinze ans et plus a diminué de 2006 à 2007, baissant de 61% à 59,7%. Par ailleurs –et contre toute attente-, les seniors constituent la classe d’âge dont le taux de départ en court séjour marchand et en long séjour est le plus faible : 49,5% contre 60% pour la moyenne des Français de quinze ans et plus. .../...
Les seniors et le tourisme en ligne : stop aux idées reçues, une étude d’Opodo

Autre constat, si le taux de départ en court séjour a augmenté en moyenne de 3,8 points entre 2006 et 2007, « ce qui est faible malgré la hausse du temps libre avec les RTT, l’accroissement des facilités de déplacement avec de nouvelles compagnies low cost et les multiples offres de voyages à petits prix »- celui des seniors a grimpé de 7,5 points !

Toujours selon ce baromètre, « les seniors aiment prévoir longtemps à l’avance ». Les plus de 65 ans, semblent en effet, moins adeptes des réservations de dernière minute : ainsi, seuls 5,6% de ceux qui sont partis en vacances ont réservé leurs longs séjours marchands moins de quinze jours avant leur départ. « C’est en fait le taux le plus faible » remarque l’agence de voyage en ligne…

…Qui s’interroge par ailleurs : « les seniors sont-ils fans du Web pour leurs vacances ? ». Premier constat : les plus de 65 ans ne sont pas des « mordus » d’Internet. Pourtant, quand les seniors utilisent Internet et partent en séjours, ils sont plus enclins à préparer leurs vacances sur la Toile que les autres classes d’âge. Ainsi, le taux de préparation de leurs séjours sur le Web s’élève à 71% contre 62% en moyenne ! Enfin, toujours selon cette étude, les seniors réservent en ligne. Ils se situent juste dans la moyenne générale : 36% des internautes de plus de 65 ans partis en vacances ont réservé ferme leur séjour sur la net.

Et Opodo de conclure : « en dernière analyse, ces voyageurs internautes seniors de plus de 65 ans, même s’ils sont numériquement faibles car ils ne représentent que 7,6% des internautes partis, sont pourtant en nombre croissant suite à deux facteurs de taille : le vieillissement global de la population française et l’entrée prochaine dans cette catégorie des « seniors » des générations issues du baby-boom » Et cette population d’e-touristes en devenir fera probablement parler d’elle…


Publié le Mercredi 4 Juin 2008 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 10687 fois