Sommaire
Senior Actu

Les seniors et l’automobile

A l’heure de la revalorisation des retraites et alors que la campagne présidentielle va bon train sur le pouvoir d’achat et l’isolement des seniors, le vendeur de voitures neuves sur Internet Auto-IES.com revient sur le besoin de mobilité des jeunes retraités actifs. Pour eux, pas question de rester isolés ; il faut pouvoir rouler…


Selon une étude réalisée en 2011, la voiture reste le mode de déplacement le plus plébiscité des seniors.

Si 96% des conducteurs interrogés se sentent à l’aise au volant, c’est aussi une question de confiance à bord de leur véhicule. L’aspect sécuritaire d’un véhicule neuf et donc en bon état n’est pas négligeable, sans oublier bien sûr, le plaisir de s’être offert un véhicule neuf.

Par ailleurs, conduire reste synonyme de maintien de lien social pour six conducteurs senior sur dix. Ces derniers vivent la conduite comme un moyen de rester en contact avec l’extérieur et de rendre visite à leur famille et leurs amis.

Bien sûr, être senior reflète plusieurs réalités… Des jeunes seniors actifs de 50 ans et plus aux seniors dépendants, il y a un gap. Néanmoins, un point les relie : la prudence face à l’avenir. Prudence du porte-monnaie et prudence sur la route. Il est donc essentiel de proposer des services adaptés tenant compte de leur pouvoir d’achat actuel et à venir …

Quelles sont les habitudes de vie et de consommation des seniors français en matière d’automobile ? On constate –et ce n’est pas nouveau- que c’est dans la tranche des 50/60 ans que se situe le pic de consommation. En France, l’acheteur d’une voiture neuve, par exemple, est âgé de 51,5 ans en moyenne. Mais les plus de cinquante ans ont des attentes bien particulières concernant leur véhicule comme la sécurité et le confort.


Publié le Vendredi 30 Mars 2012 dans la rubrique Consommation | Lu 1685 fois