Sommaire
Senior Actu

Les seniors et Noël : être ensemble avant tout

A l’occasion des fêtes de fin d’année 2015, le groupe Domitys, spécialisé dans les résidences service pour seniors a menée mené une enquête auprès de 900 personnes de 75 ans et plus pour comprendre un peu mieux ce que représente noël pour ces ainés… Et résultat, cette fête conserve toute sa magie mais plutôt que les cadeaux, c’est le plaisir d’être ensemble qui l’emporte largement à leurs yeux.


Les seniors et Noël : être ensemble avant tout
Il semblerait que les fêtes de Noël conservent toute leur magie malgré le temps qui passe. Et c’est tant mieux ! Quel plaisir de retrouver une âme d’enfant… au moins une fois par an. Dans cette enquête réalisée par le groupe Domitys, on s’aperçoit que la majorité (95%) des seniors interrogés considère qu’une fête de Noël réussie se passe avec les autres !
 
De fait, 86% veulent vivre un Noël en famille, un entourage largement plébiscité, loin devant la seule compagnie de leur conjoint (5%) ou de leurs amis (4%). Bref, cette fête est incontestablement celle de la réunion familiale. Et 80% d’entre eux se déclarent « attachés » ou « très attachés » aux traditions des fêtes de fin d’année. Incontestablement, Noël représente pour cette génération un temps fort de la relation avec leurs proches. 
 
Comme le souligne Frédéric Walther, directeur général du groupe immobilier, « Noël reste associé à un moment de joie pour une grande majorité des plus de 75 ans. Si nous avons souhaité leur donner la parole à l’approche des fêtes de fin d’année, c’est parce que d’ordinaire, le terme « seniors » englobe les personnes âgées de 60 ans et plus. Pourtant, les comportements des seniors peuvent varier fortement selon les tranches d’âge. Les plus de 75 ans notamment, qui comptent pour la moitié de cette population, expriment le besoin légitime d’être considérés, intégrés dans l’époque et de partager leur quotidien. »
 
Plus de la moitié (53%) privilégie d’abord le fait de se sentir bien entourés et un gros tiers (34%) préfère faire plaisir à leurs enfants et petits-enfants (70% estiment qu’il est important d’offrir des cadeaux à ses proches). En revanche et contre toute attente, seuls 6% apprécient d’abord de partager de bons repas et 3% seulement de profiter de l’ambiance festive.        
 
Pour être sûrs de ne pas se tromper, les deux-tiers (69%) vont privilégier l’argent ou les cartes cadeaux. Pour ceux qui achèteront des cadeaux, ils les feront en boutique (69%). Seuls 4% des 75 ans et plus achètent en ligne. Plus étonnant, près d’un senior sur dix les confectionne lui-même. A l’inverse, près de six seniors sur dix estiment qu’il n’est pas important pour eux de recevoir des cadeaux. Parmi les cadeaux préférés des 75 ans et plus : les livres (33% des répondants), les photos de famille, (30%), les vêtements (24,2%), et les lettres et dessins d’enfants pour 22% d’entre eux.
 
A noter que plus de 41% des sondés craignent d’être seuls à pour Noël… Une situation qui devrait concerner 11% des 75 ans et plus. Tout de même, c’est beaucoup. Outre la peur de la solitude, 38% redoutent les excès de nourriture et le gâchis. Sans oublier que Noël peut-être une fête éprouvante physiquement pour les seniors : 18,2% craignent de subir le stress des préparatifs et 15% ont peur des désagréments liés au bruit, à la foule ou au  bouleversement de leurs habitudes… 
 


Publié le Jeudi 24 Décembre 2015 dans la rubrique Société | Lu 885 fois