Sommaire
Senior Actu

Les seniors en vedette dans une série télé cubaine

Alors que la télévision cubaine fête actuellement ses 55 ans d’existence, une nouvelle série télévisée intitulée « Lo que me queda por vivir » (le temps qu’il me reste à vivre), qui traite des relations intergénérationnelles et des personnes âgées est diffusée à partir d'aujourd'hui sur les petits écrans des téléspectateurs cubains.


Alors que le pays est confronté à un vieillissement extrêmement rapide de sa population, la télévision cubaine et par conséquent le gouvernement, ont décidé d’aborder cette thématique dans une nouvelle série télévisée.

« Lo que me queda por vivir » a été écrite par la scénariste locale Maité Vera, âgée de 75 ans, auteur de pièces de théâtre et d’une autre série à succès "Al compás del son" qui traitait de la musique cubaine dans les années 30.

C’est la première fois que ce thème est abordé de manière aussi directe, par le biais d’acteurs seniors.

Il s’agit de l’histoire de deux grands-mères –qui sont jouées par des vedettes de la télévision et du cinéma cubain, les comédiennes Elsa Camp et Asseneh Rodríguez- confrontées à la vieillesse mais aussi et surtout, à des problèmes de relations intergénérationnelles, aussi bien dans le cadre de la vie familiale que dans la société cubaine contemporaine.

Le titre de cette série de quinze épisodes d’une durée de 50 minutes chacun, « Lo que me queda por vivir », est tiré d'une chanson du frère de la scénariste, Alberto Vera, qui a été rendue mondialement célèbre par son interprétation par la chanteuse Omara Portuondo du Buenavista Social Club.
© Stéphane Delbergue

© Stéphane Delbergue
Selon des statistiques récentes (juillet 2005), dans ce pays de 11.3 millions d’habitants, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 10.4% de la population et celles de 60 ans et plus 14.5%.

L’âge moyen est de 35,36 ans. L’espérance de vie à la naissance est de 77.23 ans en moyenne, 74.94 pour les hommes et 79.65 pour les femmes. Chez les plus de 65 ans le rapport homme/femme est de 0.85.

Pour en savoir plus sur les seniors à Cuba

Cuba : le pays est confronté au vieillissement de sa population et doit s'adapter
1ère rencontre internationale de centenaires à La Havane en janvier prochain


Publié le Lundi 14 Novembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 6383 fois