Sommaire
Senior Actu

Les seniors du nord de la France attirés par les maisons de retraite belges

Selon une récente étude sur la mobilité transfrontalière des personnes âgées françaises en Belgique, réalisée par l’Observatoire Franco-Belge de la Santé (OFBS) auprès des établissements belges, en 2004, les maisons de retraite de ce pays voisin comptaient plus de 1.500 résidents de nationalité française.


Les résultats de cette étude menée entre mai et novembre 2004 ont montré que presque neuf personnes âgées françaises sur dix (87%) qui choisissent une maison de retraite belge, privilégient la province du Hainaut, géographiquement proche, et proviennent de la région du Nord-Pas-de-Calais, indique un récent article paru sur le site internet RTL.be.

On compte ainsi en Belgique 1.575 seniors français dans 106 résidences, correspondant à près d’un quart des répondants. Dans 15% de ces établissements, les Français âgés représentent plus de la moitié des résidents, alors qu’en France, seules neuf maisons de retraite accueillent une douzaine de Belges âgés.

Du côté néerlandophones, l’étude a recensé sept maisons de repos accueillant des Français. Elles se situent à Furnes (Veurne) et à Courtrai (Kortrijk). A part dans une structure qui compte 67 résidents venus de France, dans le reste des établissements les Français sont très peu nombreux, de une à deux personnes par résidence.

Dans plus de six cas sur dix (64%), les aînés français ont été placés en Belgique par leur famille ou par leurs proches. Les placements suite aux recommandations d’un médecin généraliste ou d’un hôpital viennent après.

L’OFBS indique aussi que les établissements belges se distinguent de leurs homologues français par leur mixité. En effet presque la moitié (47%) des sondés proposent différentes spécialisations telles que : accueil de jour, maison de repos et de soins, etc. Enfin, l’étude précise qu’en France, le nombre d'établissements comprenant des Unités de Soins Longue Durée (USLD) est à peine supérieur à 5%.


Publié le Vendredi 17 Juin 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3153 fois