Sommaire
Senior Actu

Les seniors dans l’entreprise : manager ou négocier ? (livre)

A quelques jours de l’entrée en vigueur de l’accord qui oblige les entreprises à mettre en place des actions spécifiques pour les salariés de 50 ans et plus, Nicole Raoult et Guillaume Huyez-Levrat viennent de publier chez Liaisons, un ouvrage intitulé « Les seniors dans l’entreprise : manager ou négocier ? ».


Le gouvernement a posé, via le décret du 20 mai 2009, un nouveau jalon dans la question du travail des salariés âgés : l’obligation, pour les entreprises, de conclure des accords ou d’élaborer des plans d’actions en faveur de l’emploi des seniors, sous peine de sanctions financières.

Partant du principe que les entreprises doivent investir cet enjeu de manière positive et ne pas se contenter de subir des thèmes d’actions imposés par les pouvoirs publics, cet ouvrage a souhaité montrer « que la mise en oeuvre de ces actions passe par une transformation du travail et peut constituer une occasion de repenser certaines pratiques RH, dont les bénéfices se feront sentir pour l’ensemble de la force de travail et pour la compétitivité des organisations ».

Après avoir défini les populations ciblées, les auteurs reprennent en détail les thèmes prévus par le décret et donnent une méthodologie permettant de lier l’élaboration d’un tel plan avec les enjeux RH et managériaux. Ils élargissent ensuite le débat avec la question d’un « travail soutenable et durable » et d’une sécurisation possible des trajectoires professionnelles à des âges avancés.

Tout au long du livre, sont présentés des cas d’entreprises ayant déjà mis en place ce type d’actions ou intégrant les seniors dans une politique plus globale. Les réflexions, les réussites, et parfois même les échecs en la matière pourront inspirer les décideurs, les responsables RH et les managers qui vont devoir se saisir de cette nouvelle perspective.
Les seniors dans l'entreprise

Les auteurs
Nicole Raoult, directrice de Maturescence, consultant/chercheur en Ressources humaines, s’est spécialisée sur la problématique du management des âges et du vieillissement en entreprise.

Guillaume Huyez-Levrat, sociologue du travail, spécialiste des questions d’emplois en lien avec l’âge et la santé, est chargé de missions à Maturescence et chercheur associé au Centre d’Etudes de l’Emploi.

Les seniors dans l’entreprise : manager ou négocier ?
De Nicole Raoult et Guillaume Huyez-Levrat
Editeur : Liaisons
288 pages
Prix : 29 euros


Publié le Lundi 21 Décembre 2009 dans la rubrique Emploi | Lu 4215 fois