Sommaire
Senior Actu

Les seniors : âge ressenti ou âge réel… Jouvences ou Assumés ?

La société Kantar Media, spécialiste de la veille et de l'analyse des média, vient de réaliser une étude baptisée SIMM-TGI 2011 qui s’est intéressée aux 60-75 ans… En travaillant sur ce panel, deux grandes catégories de seniors se sont dégagées. Avec chacune, des goûts et des comportements différents. Les « Jouvences », qui s’estiment nettement plus jeunes que leur âge réel et les Assumés… qui comme leur nom l’indique, assument !


Plus concrètement, ce société distingue deux grands profils dans la catégorie des retraités de 60-75 ans : les « Jouvences », qui se rajeunissent d’au moins… 23 ans ! Et les « Assumés », qui se rajeunissent peu ou assument leur âge.

Les Jouvences se présentent comme étant : ouverts d’esprits (ils aiment la nouveauté, les arts…) ; impulsifs ; hyperactifs (plus de vingt activités en moyenne contre cinq maximum pour les Assumés) ; très sociables (large réseau) ; rebelles (transgression des interdits) ; dotés du goût du risque (passionnés par l’aventure) et très curieux.

Selon Stéphanie Bertrand, responsable Etude TGI chez Kantar Media France : « Les « Jouvences » ont un profil similaire à celui des 25-34 ans et ont tendance à affirmer leur genre sexuel à travers une forte consommation de produits liés à l’apparence : 31% d’entre eux sont de grands consommateurs de produits de beauté, la moitié des femmes estime que les soins et le maquillage sont indispensables pour se sentir bien et 46% des hommes déclarent aimer les produits de soins très masculins

Toujours selon cette étude, les produits de consommation favoris des Jouvences seraient les loisirs (26% des dépenses), les produits culturels tels que les livres, les CD et les DVD (20% des dépenses) et les produits de beauté (4% de leurs dépenses). Ce sont des achats assez individualistes, tandis qu’à l’inverse les Assumés se positionnent sur des loisirs liés au bricolage, au jardinage, à l’auto/moto ou à des loisirs qui impliquent une dimension familiale.

Par ailleurs, et sans trop de surprise finalement, les Jouvences seraient plus technophiles que les Assumés : 36% achètent des produits ou services en ligne ; 21% font partie des réseaux sociaux grand public ; 14% effectuent plus de 22 activités sur Internet ; 12% se connectent à Internet plus d'1h45 par jour et enfin, 8% surfent sur Internet via leur téléphone mobile

Et Stéphanie Bertrand de conclure : « l’étude TGI 2011 permet de constater que sur la population des seniors, l’âge ressenti a un réel impact sur l’attitude de l’individu, la perception qu’il peut avoir de lui-même et sur ses choix de consommation ».


Publié le Lundi 24 Octobre 2011 dans la rubrique Consommation | Lu 3265 fois