Sommaire
Senior Actu

Les secrets des centenaires cubains : alimentation équilibrée, du café et des cigares

Cuba est connue pour son nombre élevé de centenaires, et selon une récente étude menée sur une cinquantaine d’individus âgés de 100 ans et plus vivant dans la province de Villa Clara (au centre de l’île), le secret de la longévité des Cubains résiderait dans une alimentation saine, beaucoup de café, des cigares et du sexe.


A l’occasion de l’inauguration d’un espace gériatrique dans la ville de Santa Clara, la scientifique Nancy Nepomuceno a présenté une étude réalisée sur le style de vie de 54 centenaires vivant dans cette région centrale de Cuba ; qui possède par ailleurs l’espérance de vie la plus élevée avec 78 ans en moyenne (contre 76 au niveau national).

Selon les résultats de cette étude, la majorité des personnes interrogées sont encore lucides, elles ont durement travaillé dans les champs et ont connu des conditions de vie qualifiées de « plutôt bonnes ». Point important : 60% des sondés sont nés de parents ayant eux-mêmes dépassé les 100 ans, en tout cas pour l’un des deux.

Il ressort également que la majorité (95%) de ces grands seniors ont des habitudes alimentaires variées et équilibrées : poissons, œufs, lait, viande blanche, légumes, le tout préparé avec peu de sel et des condiments naturels. .../...
Les secrets des centenaires cubains : alimentation équilibrée, du café et des cigares

Les secrets des centenaires cubains : alimentation équilibrée, du café et des cigares
Une des composantes qui caractérise cette population, est qu’elle a mené une existence très méthodique. Aucun de ces centenaires n’a réellement consommé de l’alcool, en revanche, ils ont tous fumé le cigare et bu beaucoup de café.

D’autre part, comme l’a bien souligné Nancy Nepomuceno, ces champions de la longévité ont parmi leurs centres d’intérêt, les relations sexuelles.

Comme le souligne également cet article du quotidien Juventud Rebelde, le pays est parvenu à mettre en place dans chaque province un programme d’attention aux personnes âgées, au niveau médical, psychologique et social.

Maintenant, l’île qui compte déjà plus de 3.000 centenaires, espère atteindre une espérance de vie de 80 ans (vs 76 ans actuellement) d’ici quelques années.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Bien vieillir : Cuba propose aux jeunes de s'inscrire à un club pour vivre jusqu'à 120 ans
Cuba : le pays est confronté au vieillissement de sa population et doit s'adapter
Les seniors en vedette dans une série télé cubaine


Publié le Vendredi 6 Octobre 2006 dans la rubrique Bien-être | Lu 6557 fois