Sommaire
Senior Actu

Les rhumatismes : mieux les connaitre, pour mieux les soigner : un livre de Dominique Thibaud

La journaliste indépendante Dominique Thibaud, spécialisée en santé et bien-être depuis une quinzaine d’années vient de publier aux éditions Bien-être et santé un ouvrage intitulé « Les rhumatismes : mieux les connaitre, pour mieux les soigner ». Ce livre vous aide à mieux comprendre les principales pathologies rhumatismales tout en vous expliquant comment et pourquoi elles surviennent. Il vous décrit les symptômes révélateurs, les facteurs prédisposant ainsi que les traitements actuels, sans oublier les avancées de la recherche pour chacune des pathologies décryptées.


Avant-propos de l’auteur

Contrairement aux idées reçues les rhumatismes frappent à tout âge, et ne sont pas l’apanage des personnes âgées, tout comme ils ne sont pas plus tributaires des caprices de la météo. Or la plupart du temps, ils sont considérés comme une fatalité liée à l’âge et à l’usure du corps, si bien (ou plutôt si mal) que la moitié de ceux qui en souffrent, ne consulte pas, pensant qu’il n’y a rien à faire.

Ce qui est loin d’être le cas. Les progrès thérapeutiques en rhumatologie ont été spectaculaires ces dernières années en particulier pour la polyarthrite rhumatoïde dont les biothérapies ont révolutionné la prise en charge. Il fallait donc remettre les pendules à l’heure en dressant un état des lieux de la prise en charge actuelle des rhumatismes dans notre pays.

Attention, toutefois cet ouvrage n’a pas l’ambition d’être exhaustif car il existe plus de 150 rhumatismes recensés, certains très fréquents comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde, d’autres plus rares comme la sclérodermie systémique ou la polychondrite chronique atrophiante.

Construit comme un guide pratique, il n’a d’autre ambition que de vous livrer quelques clés pour vous aider à mieux comprendre les principales pathologies rhumatismales, comment et pourquoi elles surviennent, quels en sont les symptômes révélateurs, les facteurs prédisposant et puis surtout les traitements actuels, les avancées de la recherche pour chacune des pathologies décryptées .

Un livre qui rend également hommage à une profession peu médiatisée et pourtant très active et impliquée. 2.800 rhumatologues exercent en France, pour la plupart passionnés par leur spécialité pluridisciplinaire, qui reste encore trop mal connue. C’est pourquoi un chapitre est consacré à la rhumatologie, une spécificité française, qu’on se le dise !

Enfin, les associations de patients ne sont pas oubliées bien au contraire. Ce sont elles qui œuvrent en permanence pour informer, accueillir, conseiller les malades et leurs proches, et sont parallèlement des partenaires financiers efficaces pour soutenir la recherche qui sans elle n’avancerait pas. Ce livre est aussi une façon de les saluer. Un conseil : si vos articulations vous font mal ne restez pas seul(e) et désinformé(e), prenez contact sans tarder avec l’une des associations présentée dans ces pages qui saura bien vous aiguiller.

Tel est en tous cas le message commun à toutes les personnes interviewées, experts comme patients ayant accepté de témoigner : au moindre doute il faut aller consulter sans tarder. Ce serait quand même dommage de se priver des traitements actuels de plus en plus efficaces aujourd’hui pour soulager la douleur en premier lieu, puis parfois capables d’enrayer l’évolution de la maladie.
Les rhumatismes : mieux les connaitre, pour mieux les soigner : un livre de Dominique Thibaud

Préface du Pr Thomas Bardin, chef du service rhumatologie hôpital Lariboisière à Paris et président de la SFR, Société française de rhumatologie

La rhumatologie est, en France une spécialité très étendue, puisque le terme « rhumatismes », dans notre pays, désigne toutes les maladies osseuses et articulaires, qu’elles soient dégénératives, inflammatoires ou cancéreuses.

Ce qui n’est pas le cas dans de nombreux pays étrangers où le champ d’action des rhumatologues se concentre sur les maladies inflammatoires ou auto-immunes des articulations. La rhumatologie a aussi dans notre pays la particularité d’être en majorité exercée par des praticiens de ville, ce qui a pour effet de permettre à tout patient souffrant de symptômes touchant l’appareil locomoteur de consulter assez facilement un rhumatologue.

Cette accessibilité est importante dans certaines maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, où la précocité du traitement permet d’éviter les conséquences désastreuses de l’inflammation articulaire sur l’intégrité des articulations, qui peuvent être irrémédiablement détruites si l’on intervient trop tard. Les affections prises en charge par les rhumatologues sont extrêmement courantes et la fréquence de certaines d’entre elles, comme l’arthrose ou l’ostéoporose, augmente avec le vieillissement de la population. Nul doute donc que ce livre intéressera un large public.

La rhumatologie avait jusqu’à il y a quelques années l’image d’une spécialité aux moyens thérapeutiques limités, qui ne pouvait qu’accompagner les patients dans leurs affections si douloureuses. Elle a connu en quelques années, grâce aux avancées d’une recherche internationale, des progrès très importants. Il en est ainsi dans le domaine de maladies osseuses comme l’ostéoporose, dont les traitements sont au fil des années de plus en plus efficaces.

C’est aussi le cas dans les maladies inflammatoires des articulations, comme la polyarthrite rhumatoïde, où la recherche a permis d’identifier des cibles thérapeutiques aboutissant à une prise en charge beaucoup plus satisfaisante et à la possibilité, pour nombre de nos patients, de mener une vie normale malgré la maladie. Les rhumatologues ont maintenant la capacité de beaucoup mieux soulager les malades, d’où l’actualité de ce livre qui décrit les principaux rhumatismes et les avancées récentes de la thérapeutique.

Je tiens à remercier ici Madame Dominique Thibaud de son important travail qui ne peut, par l’information nécessaire du grand public, que contribuer à une meilleure prise en charge de ces affections si fréquentes, pourvoyeuses de tant de douleur et de handicap. Souhaitons que dans les années qui viennent les progrès de la recherche et de la prise en charge parviennent à en atténuer encore l’impact défavorable sur la qualité de vie de nos patients !

Les rhumatismes : mieux les connaitre, pour mieux les soigner
De Dominique Thibaud
Edition Bien-être et santé
14.90 euros


Publié le Mardi 2 Novembre 2010 dans la rubrique Santé | Lu 2924 fois