Sommaire
Senior Actu

Les retraités paient le double langage de la Cnav et du gouvernement estime la CFDT Retraités

La CFDT Retraités déplore les récents propos du directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), nommé par le gouvernement, et qui sont en totale contradiction avec les engagements, en juin dernier, du ministre du travail Xavier Bertrand. Explications.


La Caisse nationale d’assurance vieillesse tente une nouvelle fois d’entraver le processus d’avancement du paiement des pensions au 1er du mois, pourtant annoncé, par le gouvernement.

« La conjoncture est aujourd’hui défavorable » analyse Pierre Mayeur pour justifier de sa décision. Mais elle l’est d’abord pour des nombreux retraités, particulièrement les plus modestes, qui souffrent déjà des hausses des coûts du logement, de l’énergie, des produits de base. Les mêmes auront à subir aussi de plein fouet celles déjà annoncées des coûts des mutuelles de santé.

Le directeur général de la Cnav reprend les mêmes arguments techniques qui ne sont pas plus recevables aujourd’hui qu’hier. Quant aux arguments financiers, la CFDT Retraités s’étonne de l’aveu de la Cnav d’un soi-disant mauvais chiffrage. Les coûts relatifs à l’avance de trésorerie, même s’ils devaient s’avérer légèrement supérieurs aux seize millions déjà annoncés, restent très faibles au regard des quatre-vingt-dix milliards de prestations versées.

Après le renoncement au projet de réforme de la « Perte d’autonomie », nous assistons à un nouveau renoncement gouvernemental. Une fois encore, la CFDT retraités demande expressément à Xavier Bertrand de mettre en œuvre cette mesure comme il s’y était engagé, dans les plus brefs délais.

Il y a quelques mois déjà, la CNAV s’était déjà montrée réticente au paiement des pensions de retraite au plus tard le 1er du mois, la CFDT Retraités avait contré sa positon, comme l’avait fait d’ailleurs son propre conseil d’administration et le gouvernement lui-même.


Publié le Lundi 24 Octobre 2011 dans la rubrique Chroniques | Lu 1642 fois