Sommaire
Senior Actu

Les retraites en question d’Antoine Rémond (livre)

La Documentation française vient de publier un ouvrage d’Antoine Rémond intitulé Les retraites en question. Un livre dans lequel l’auteur revient sur tous les aspects du débat sur les retraites et propose aussi, de nouveaux éléments de réflexion. Pour mieux comprendre ce que nous réserve l’avenir…


Note de l'éditeur

Les retraites ? « À l’avenir, il n’y en aura plus »… « Il va falloir travailler jusqu’à 70 ans »… Pessimisme et fatalisme l’emportent chez un nombre croissant d’individus.

Pourquoi le système de retraite, qui a pourtant permis d’ajouter du temps libre aux années de vie et d’envisager la retraite comme une nouvelle phase de l’existence, suscite-t-il aujourd’hui une telle méfiance ?

Quelque six ans après la loi Fillon de 2003, où en est le système de retraite français et à quoi peut-on et doit-on s’attendre dans les années à venir ? La baisse des pensions et le recul de l’âge de la retraite constituent les deux principaux motifs d’inquiétude des cotisants sur l’avenir de leur retraite. Pourtant, l’âge de 60 ans reste une référence forte.

Les changements intervenus au cours des dernières années sont-ils à l’origine de cette perte de repères ? Les comportements semblent ne pas avoir évolué dans le sens voulu par les réformes. Les mesures visant à favoriser les prolongations de carrière et celles ayant allongé la durée de cotisation ont, dans un contexte de faible progression de l’emploi des seniors, produit une situation paradoxale : la liberté pour certains de choisir l’âge de départ à la retraite après avoir effectué une carrière complète, la privation de cette liberté pour d’autres qui ne peuvent même pas prétendre partir à l’âge requis faute d’avoir pu effectuer une carrière complète.
Les retraites en question, DR

Après un aperçu historique, une présentation du système de retraite français puis des réformes menées en France depuis deux décennies et de leurs effets, l’auteur ouvre des perspectives en proposant de nouveaux éléments de réflexion (quelles sont les projections démographiques de l’Insee et du Cor ? quels sont les souhaits des salariés ? le problème de l’emploi des seniors, les effets des crises financières sur les retraites par capitalisation, etc.).

Antoine Rémond est docteur en sciences économiques, membre du CEPN (Centre d’économie de Paris-Nord) et chargé d’études au Centre Études et Prospective du Groupe Alpha

Les retraites en question
Antoine Rémond
Collection les Études de la Documentation française
La Documentation française
208 pages, 14,50 euros


Publié le Mercredi 21 Octobre 2009 dans la rubrique Retraite | Lu 4054 fois