Sommaire
Senior Actu

Les retraités canadiens : parmi les plus en forme au monde

Les retraités canadiens comptent parmi les plus en forme au monde, selon le dernier « Baromètre AXA de la Retraite ». Les résultats de cette étude internationale sur la question de la retraite ont révélé que 80 % des retraités canadiens étaient en « très bonne » ou en « bonne » santé. De ce nombre, 44 % ont affirmé être en « très bonne » santé. Ce résultat est largement supérieur à la moyenne des dix autres pays participants (22 %) et placerait les retraités canadiens au tout premier rang dans le monde à ce chapitre.


« Notre étude a démontré que les retraités canadiens étaient en excellente santé comparativement à d'autres grands pays du monde, notamment en raison de leurs bonnes habitudes en matière d'exercice physique et d'alimentation », a déclaré Mme Lise Allard, directrice de la communication chez AXA Canada. « Au cours des prochaines années, avec le vieillissement de la population, la bonne santé des Canadiens et des Canadiennes sera un élément déterminant pour maintenir à un niveau raisonnable le coût des régimes publics et privés d'assurance santé. »


De bonnes habitudes expliquent l'excellente santé des retraités

Une des principales raisons qui expliquent les bons résultats du Canada est la forte proportion de retraités qui font de l'activité physique. En effet, les retraités canadiens et ceux de Hong Kong sont parmi ceux qui font le plus d'activité physique dans le monde (71 %), tout juste derrière les Allemands (73 %). En comparaison, les retraités d'autres pays tels que la Belgique (52 %), l'Espagne (39 %) et l'Italie (36 %) sont peu actifs.

Un autre facteur important qui favorise l'excellente santé des retraités canadiens est leur saine alimentation. Ces derniers, selon cette enquête, surveillent de près leur alimentation dans une proportion de 56 %, davantage que dans la population active (53 %). Les retraités de certains autres pays, comme l'Italie (28 %), la France (24 %) et la Belgique (23 %) portent également peu d'attention à leur alimentation.

Situation préoccupante pour la génération des baby-boomers

Malgré de bons résultats pour le Canada, l'étude a révélé des statistiques préoccupantes concernant la population active âgée de 45 ans et plus, les baby-boomers, qui semblent moins se soucier de maintenir une bonne santé.

Par exemple, seulement 66% des personnes issues de cette génération ont affirmé faire du sport ou de l'activité physique pour se maintenir en forme, comparativement à 81 % des 25 - 44 ans et à 71 % des retraités. De plus, seulement 45 % des baby-boomers respectent une alimentation équilibrée, par rapport à 56 % pour le reste de la population active et retraitée.

Les plus grandes menaces pour la santé : le stress et la pollution

Selon la population canadienne active, le stress (88 %) et la pollution (84 %) constituent les plus grandes menaces pour la santé. Même une fois retirés du marché du travail, les retraités considèrent toujours en forte majorité le stress comme une grande menace pour leur santé (71 %), après la pollution (80 %). Les autres grandes menaces pour la santé identifiées par la population canadienne active et retraitée sont la cigarette (66 %), la mauvaise alimentation (66 %) et la consommation d'alcool (49 %).

Le « Baromètre AXA de la Retraite » s’annonce comme une étude internationale dont les objectifs sont d'explorer et de comprendre les attitudes de la population à l'égard de la retraite et de confronter l'image de celle-ci et sa réalité. L'étude, dont l'échantillon comporte des gens actifs et retraités, a été effectuée auprès de 6.915 personnes dans 11 pays, du 14 juillet au 21 août 2005, par un consortium de firmes de recherche dirigé par le Groupe GFK et représenté par CROP au Canada. Les pays analysés sont les suivants : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Hong Kong, Italie, Japon et Royaume-Uni.


Publié le Mercredi 29 Mars 2006 dans la rubrique Bien-être | Lu 4549 fois