Sommaire
Senior Actu

Les retraités appelés à manifester le 16 octobre

L’ensemble des organisations syndicales de retraités appelle les seniors à défendre leur pouvoir d’achat et « revendiquer leur place dans la société » au cours de la journée du 16 octobre prochain.


Dans un contexte de hausse des prix, la grogne enfle chez les retraités qui voient leur pouvoir d’achat régresser. Et manifestement, ce n’est pas l’augmentation des retraites de 0.8% au 1er septembre qui va calmer le jeu.

« Nous estimons que ce sont les mouvements et protestations des retraités qui ont conduit le gouvernement à décider cette augmentation mais nous sommes encore très loin du compte » remarque la CGT. Et d’ajouter : « La mesure est en complet décalage avec la réalité de l’augmentation du coût de la vie. Il va encore manquer de 0,6 à 1 % en 2008 par rapport à la référence à l’indice officiel des prix ».

« L’augmentation réelle des retraites pour 2008 est 1,36 %, alors que l’inflation est de 3,6 % en un an » remarque encore l’organisation syndicale qui poursuit : « Pourtant les retraités subissent de plein fouet les augmentations des denrées alimentaires, de l’énergie et des dépenses de santé ».

« L’autre revendication » de la CGT concerne les petites retraites. « Le gouvernement ne parle que du « minimum vieillesse » soit de 600 000 personnes qui touchent cette allocation. Les autres n’ont reçu aucun coup de pouce malgré les promesses : il faut assurer un minimum de pension au niveau du SMIC » réclame le syndicat qui conclut :

« Autant de raisons qui doivent amener les retraités à se mobiliser avec les actifs en cette rentrée, pour exprimer leurs revendications en matière de pouvoir d’achat et leur volonté de défendre le système de retraite ».

Le rendez-vous est prévu pour le 16 octobre prochain dans toute la France.


Publié le Jeudi 4 Septembre 2008 dans la rubrique Social | Lu 6787 fois