Sommaire
Senior Actu

Les résidences services seniors…comme placement ?

Destinés à être loués à des seniors actifs en quête d’un art de vivre adapté à une nouvelle tranche de vie, ces appartements (sous label Cogedim Club) sont proposés à la vente à des investisseurs et représentent sans doute bon produit d’investissement sur le marché actuel pour les investisseurs particuliers. Explications.


Destinés à être loués à des seniors actifs en quête d’un art de vivre adapté à une nouvelle tranche de vie, ces appartements (sous label Cogedim Club) sont proposés à la vente à des investisseurs et représentent sans doute bon produit d’investissement sur le marché actuel pour les investisseurs particuliers. Explications.
 
Le groupe immobilier Altarea Cogedim développe depuis plus d’un an -sous la marque Cogedim Club- un concept de résidences services à destination des seniors actifs alliant une localisation au coeur des villes et un panel de services à la carte.
 
Les seniors faisant le choix de vivre en résidences services peuvent ainsi conserver leur autonomie et leur indépendance tout en profitant d’un cadre de vie leur permettant de maintenir un lien social fort et une vie active. La première résidence services seniors de ce type a ouvert ses portes à Villejuif il y a quelques semaines et d’autres résidences accueilleront bientôt des locataires à Arcachon, Sèvres, Cannes-Pégomas, Chambéry, et Bénodet.
 
 « Le marché des résidences services seniors est un marché qui va connaître un essor très important et une évolution constante dans les décennies à venir » explique Alexis Moreau, Directeur Général de Cogedim Club. Alors que l’Insee fait le constat du vieillissement de la population, tous les experts et observateurs s’accordent à dire que les seniors vivent plus longtemps et en meilleur santé et que cette tendance continuera de se développer. Une offre de logements adaptés à cette nouvelle génération de seniors, entre le logement familial traditionnel et l’établissement médicalisé, était donc à inventer.
 
Cette nouvelle tranche de population, âgée de 65 ans et plus, est, et sera, de plus en plus attirée par un concept d’habitat réunissant une localisation en coeur de ville pour conserver une vie active, et des services à la carte pour disposer si besoin d’un accompagnement dans sa vie au quotidien.
 
« C’est exactement la définition de nos résidences services seniors » continue Alexis Moreau « et notre groupe, fort de son expérience et de son assise financière, a fait le choix de maîtriser à la fois la conception et la promotion de ces résidences, mais aussi d’en assurer la gestion locative dans le temps. C’est sans doute tant pour les acquéreurs investisseurs que pour les résidents locataires, le gage de notre souci de qualité d’un bout à l’autre de la chaîne ».
 
Un investissement offrant de nombreux avantages
Destinés à être loués à des seniors actifs en quête d’un art de vivre adapté à une nouvelle tranche de vie, ces appartements sont proposés à la vente à des investisseurs et représentent sans doute un des meilleurs produits d’investissement sur le marché actuel pour les investisseurs particuliers.
Pourquoi ?
- Parce qu’il s’agit de résidences locatives gérées par le Groupe Altarea Cogedim lui-même. Les propriétaires ont ainsi l’assurance que ces résidences sont conçues et gérées de façon pérenne. Ils ont la garantie de bénéficier des loyers sur le long terme.
- Parce que les locataires séniors sont des locataires fiables, qui seront de plus en plus nombreux, et que ce type de résidences répond concrètement à une problématique majeure de changement sociétal relatif au vieillissement de la population.
- Parce que ces résidences offrent aux investisseurs un des produits financiers les plus intéressants par la conjonction :
- D’une rentabilité de 4 % et plus (rentabilité = loyer annuel HT / Investissement HT hors mobilier) sécurisée par la signature du Groupe Altarea Cogedim
- Et d’une valorisation pérenne en fonction du type de logement et sa localisation en coeur de grandes villes et/ou de stations balnéaires très prisées par les seniors.
 
Ainsi, cet investissement se présente soit comme un revenu complémentaire de leur future retraite pour les uns, soit comme un placement financier en vue d’acquérir une résidence principale pour les autres. Chaque appartement Cogedim Club® bénéficiant de règles fiscales spécifiques du LMP (Loueur Meublé Professionnel) ou LMNP (Loueur en meublé non professionnel) représente ainsi un investissement attractif.
 
Une fiscalité très avantageuse, car :
- En régime LMP ou LMNP classique, l’amortissement du coût de construction est assuré
- L’investisseur récupère la TVA de 20% sur le prix d’acquisition
- L’investissement assure des loyers garantis par bail pendant une période minimale de 9 ans
 
Une rentabilité de 4% et plus (rentabilité = loyers annuels HT / Investissement HT hors immobilier) :
- A Sèvres, la rentabilité est de 4,0 % (avant impact fiscal)
- A Pégomas, la rentabilité est de 4,20 % (avant impact fiscal)
- A Chambéry, la rentabilité est de 4.20 %
- A Bénodet, la rentabilité est de 4.20 %
 
« Investir dans un deux pièces en coeur de ville avec un bail assurant une rentabilité garantie fait de nos résidences services seniors l’un des produits financiers les plus intéressants qui soit actuellement. Cela reste un des meilleurs placements sécurisés. Ce modèle de nouvelle génération de résidences seniors répond parfaitement aux préoccupations évoquées dans le rapport sur l’habitat collectif des personnes âgées autonomes remis au gouvernement en proposant des services à la carte et en individualisant les services consommés » conclut Alexis Moreau.


Publié le Lundi 27 Janvier 2014 dans la rubrique Finances | Lu 1205 fois