Sommaire
Senior Actu

Les résidences pour seniors en Espagne, un bon marché pour les promoteurs immobiliers

Le marché des résidences pour personnes âgées en Espagne est un bon créneau d’investissement pour les promoteurs immobiliers a indiqué l’un des responsables du cabinet de consultants spécialisé sur le marché de l'immobilier Knight Frank, lors du dernier salon immobilier qui a fermé ses portes le week-end dernier à Madrid.


Le marché des complexes résidentiels pour les seniors en Espagne représente une bonne opportunité d’investissement pour les promoteurs immobiliers, a indiqué l’un des consultants de ce cabinet international José Manuel Sanchez, lors d’un salon de l’immobilier qui s’est tenu la semaine dernière dans la capitale espagnole. Selon lui, le marché reste encore peu développé. Il existe donc, encore, un gros potentiel à exploiter précise la dépêche de l’agence EFE.

M. Sanchez a également souligné qu’actuellement dans la Péninsule ibérique, seuls seize projets de complexes étaient en cours de réalisation. Ce qui, selon son analyse, reste largement insuffisant au regard des sept millions d’aînés qui vivent dans le pays. Compte-tenu de la forte augmentation des personnes âgées attendue en Espagne dans les cinq prochaines années –le phénomène du papy-boom ayant déjà commencé- ajoutée à la croissance du pouvoir d’achat de cette population, ce secteur est appelé à devenir particulièrement porteur pour les acteurs de ce marché.

Le consultant situe la rentabilité de ces projets immobiliers aux alentours de 5 à 6%, sachant qu’il faut environ deux ou trois ans avant d’atteindre une bonne occupation pour ce type de complexes. A ce jour, les résidences seniors se situent principalement dans les zones urbaines et le long des côtes espagnoles. On en trouve en Andalousie, dans la région de Valence, en Catalogne, à Madrid et au Pays basque.

Enfin, dernier point important, selon les analyses de Knight Frank, seuls 40% des seniors qui vivent dans ces résidences sont d’origine espagnoles, le reste (60%) sont des personnes âgées de la communauté européenne, ce qui doit rendre ces complexes d’autant plus attractifs pour les investisseurs.

Pour en savoir plus :

Lire aussi : Espagne – Développement des « seniors resorts » dans la péninsule ibérique
Lire aussi : Philippines - Des villages seniors d'avant-garde pour les retraités nippons
Les résidences pour seniors en Espagne, un bon marché pour les promoteurs immobiliers


Publié le Mardi 31 Mai 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 11741 fois