Sommaire
Senior Actu

Les réserves naturelles de France sont ouvertes aux visites tout l'été

Depuis début juillet et jusqu’à la fin août 2006, les réserves naturelles ouvriront leursportes au public. Vous pouvez désormais pénétrer au cœur même de la nature, dans les endroits les plus préservés de France.


Les réserves naturelles de France sont ouvertes aux visites tout l'été
Les réserves naturelles forment un vaste réseau de sites représentatifs de la richesse naturelle du territoire national. Au nombre de 330, elles protégent les écosystèmes les plus précieux de nos régions ainsi que les espèces qui en dépendent.

Des gardes et des gestionnaires veillent sur l’état des populations animales et végétales, entretiennent les milieux naturels, ou les laissent évoluer spontanément, selon les cas.

Ainsi, les forêts alluviales, les tourbières, les roselières ou les pelouses d’altitude, pour les milieux naturels, le gypaète barbu (grand vautour de plus de 2,50 mètres d’envergure), le bouquetin, la cistude (tortue d’eau douce), le chat forestier, le balbuzard pêcheur, pour les animaux, figurent au nombre des joyaux rares et fragiles abrités par les réserves.

Bien que consacrées essentiellement à la sauvegarde de la nature et à son étude scientifique, ces sites ont aussi pour vocation d’accueillir le public. C’est pourquoi, à l’occasion de 25 ans de leur réseau, la plupart des réserves proposent, pendant l’été, un programme complet de sorties et d’activités de découverte.

Où que vous passiez vos vacances en France, demandez à l’office de tourisme l’adresse de la réserve naturelle la plus proche ou consultez le site internet www.reserves-naturelles.org


Publié le Mercredi 26 Juillet 2006 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 94339 fois