Sommaire
Senior Actu

Les quinquas se mobilisent pour l'emploi des seniors le 12 juin prochain

Alors que le nouveau Premier ministre M. Dominique de Villepin vient de rencontrer les formations syndicales et les partenaires sociaux avant d'annoncer sa politique pour la relance de l'emploi, de son côté, le collectif des « quinquas citoyens » prépare un rassemblement national pour la défense de « l’emploi des quinquas » le 12 juin 2005 à Paris et dans toutes les régions de France.


Alors qu’au Japon un récent rapport gouvernemental indique qu’il est indispensable que les responsables politiques mettent en place des mesures incitant les salariés seniors à travailler le plus longtemps possible, en France, passée la cinquantaine, les chômeurs ont toutes les peines du monde à retrouver un emploi.

Face à ce constat, le collectif Quinquas-Citoyens, qui lutte contre les discriminations à l’emploi des chômeurs de plus de cinquante ans a décidé « de se révolter et de manifester le dimanche 12 juin 2002, à Paris et en province ».

Et d’indiquer qu’actuellement, alors que « l’âge de la retraite vient d’être repoussé », plus d’un quinquagénaire sur deux n’a plus d’activité professionnelle stable. Pour ce collectif, « la discrimination à l’emploi des 50 ans et plus est devenue au fil des années et en toute impunité une pratique courante, voire admise. Annonces cyniquement et illégalement formulées en fonction de critères d’âge, convocations rarissimes à des entretiens d’embauche, répulsion généralisée à l’idée de recruter un plus de 50 ans … »

Par son combat, qui se veut apolitique, le Collectif « Quinquas-Citoyens » espère amener les pouvoirs publics, les politiques, les entrepreneurs et leurs représentants à : rendre enfin efficace et dissuasive la loi contre les discriminations et la faire appliquer ; à publier la réalité de l’emploi des plus de 45 ans et évaluer l'efficacité des fonds consacrés à l'emploi et au traitement social du chômage ; à organiser une grande campagne nationale de sensibilisation et d'information pour modifier les mentalités et les comportements de tous et enfin, à réinsérer professionnellement, socialement et économiquement les quinquas exclus.

Pour l’Ile-de-France, le rassemblement aura lieu le dimanche 12 juin de 15h à 18h au Trocadéro sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme. En province, les manifestations se dérouleront devant les Conseils Régionaux.

Collectif Quinquas Citoyens
06 73 26 78 13
Contacts et renseignements

Lire aussi : Patrick Mayo, la fin d’une marche pour l’emploi des seniors

Lire aussi : France – 1000 km à pied pour sensibiliser l’opinion au problème de l’emploi senior

Lire aussi : France – L’augmentation des quinqua-chômeurs fait « flamber » le salaire de référence des Assedic

Lire aussi : France - GrandOptical lance une campagne de recrutement de seniors

Lire aussi : France – En finir avec une France en pré-retraite ? par Serge Guérin

La France est effectivement confrontée à une crise de l’emploi des seniors. On estime entre 500.000 et un million, le nombre de quinquas qui seraient concernés. En octobre dernier, un sondage de la TNS/Sofres réalisé pour le magazine Le Pèlerin sur le thème « les personnes de 50 ans et l’entreprise » indiquait que près d’un Français sur deux connaissait des seniors ayant des problèmes d'emploi. Le gouvernement le reconnaît : « Les politiques menées pendant vingt ans ont fait de la France le pays d’une seule génération au travail. Elle se distingue de ses partenaires européens par un taux d’emploi des plus de 55 ans de 33,8 % contre 39,8 % en moyenne dans l’Union. Cette faiblesse tient au recours massif aux mesures d’âge durant les années 1980 et 1990 et au fait que les seniors subissent encore une vraie discrimination sur le marché du travail ».


Publié le Mardi 7 Juin 2005 dans la rubrique Emploi | Lu 2976 fois