Sommaire
Senior Actu

Les quinquas japonais sont de plus en plus férus de grosses motos

Les motos de grosses cylindrées deviennent de plus en plus populaires auprès d’une clientèle de quinquas et plus japonais qui recherchent confort, sécurité et la possibilité d’emmener un passager sur de longues distances. Ce qui oblige l’industrie de ce secteur à s’adapter, indique un récent article paru dans le quotidien nippon The Japan Times.


L’année dernière, le constructeur japonais Honda a vu les ventes de sa moto CB 1300 augmenter de 40% par rapport à l’année précédente, dépassant de loin les autres modèles de la marque.

Equipé d’un petit pare-brise, ce roadster à vocation routière –qui vaut tout de même 8.000 euros- a immédiatement séduit une clientèle âgée de 40 à 60 ans, d’autant plus qu’au même moment, il devenait possible d’emprunter une autoroute avec un passager. « Un bon nombre de nos clients veulent pouvoir être à deux sur leur moto et rouler sur de longues distances » confirme le porte-parole de la marque.

Même les motos américaines, encore plus puissantes et presque deux fois plus chères, rencontrent un succès sans précédent auprès de cette clientèle de quinquas et plus qui ont les moyens de s’offrir ces petits bijoux et veulent se faire plaisir en ayant la possibilité de rouler en couple sur de longs trajets.

Cette tendance se confirme également chez un autre constructeur nippon, Yamaha, qui souligne que l’un de ses modèles de routière « est devenu très populaire auprès des quinquas et plus et que la production a parfois eu du mal à suivre la demande ». Conscient que cette clientèle n’est pas toujours habituée à piloter ce genre d’engin (voir encadré ci-dessous), la marque a également organisé une rencontre visant à former les motards : apprendre à freiner, à tourner, etc.

Les fabricants essaient par ailleurs d’améliorer le confort de leurs motos, toujours dans le but de séduire cette clientèle de quinquas et plus : ils leur proposent des équipements audio permettant au pilote et au passager de pouvoir discuter pendant le trajet, des équipements stéréo et même des systèmes de navigation.
Honda CB1300S ABS

Plus de motards de 50 ans et plus, mais aussi plus de morts

Les quinquas japonais sont de plus en plus férus de grosses motos
Toutefois, l'explosion de ce marché, qui profite aux fabricants et aux concessionnaires, possède son revers de la médaille. En effet, les accidents impliquant ces motards ayant dépassé la quarantaine se multiplient. Les modèles proposés par les constructeurs sont nettement plus lourds et plus puissants que ceux que les boomers ont pu connaître lorsqu'ils étaient plus jeunes. Ils pensent, à tort, savoir les maîtriser, les manier et souvent, c'est l'accident.

Ainsi, de nombreuses études montrent que les motards, au-delà de 40 ans, sont plus concernés par les accidents mortels. Selon la Sécurité routière américaine, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), ces individus ont représenté en 2004 presque la moitié (47%) des 3.900 accidents mortels et 60% des augmentations d'accidents fatals. A noter que presque un tiers (32%) de ces personnes possédaient leur permis moto depuis moins d'un an.


Publié le Jeudi 24 Août 2006 dans la rubrique Consommation | Lu 7413 fois