Sommaire
Senior Actu

Les quinquas et plus défient la retraite traditionnelle en démarrant une nouvelle carrière

Bien que la demande de talents continue de monter en flèche au moment où des millions de baby-boomers atteignent l'âge de la retraite, un nombre de plus en plus important de ces professionnels démarre une nouvelle carrière ou change de profession du milieu à la fin de leur carrière. Telle est la conclusion de plus de 270 recruteurs internationaux répertoriés dans la 11ème édition de l'indice trimestriel des recruteurs de cadres, publié récemment par Korn/Ferry International, l'un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions de gestion de talents.


Selon cette étude, près de six recruteurs sur dix (58 %) indiquent avoir constaté une augmentation du nombre de cadres qui changent de profession lorsqu'ils approchent de la retraite.

Parmi les principales raisons pour lesquelles les cadres démarrent une nouvelle carrière, citons, selon les recruteurs, l'ennui ressenti lors de la retraite (22 %), un sentiment de productivité (21 %) et le besoin de se lancer des défis intellectuels (20 %). D'autres éléments motivants tels que des revenus insuffisants (13 %) et le besoin d'interaction personnelle avec les autres (13 %) apparaissent également.

« De plus en plus, pour les cadres, la retraite ne marque plus la fin d'un désir ou de la possibilité de contribuer activement au monde des affaires », affirme Joe Griesedieck, vice-président de Korn/Ferry International. « Les cadres qui démarrent une nouvelle carrière découvrent l'opportunité qui leur est donnée de changer le cours de celle-ci plus tard et ils la saisissent, qu'il s'agisse d'esprit d'entreprise, de consulting, de volontariat ou d'une combinaison de plusieurs travaux. Même si ce phénomène ne va pas résoudre la crise imminente des talents, il va donner davantage de possibilités aux jeunes cadres d'apprendre auprès des baby-boomers avant qu'ils ne partent définitivement en retraite ». .../...
Les quinquas et plus défient la retraite traditionnelle en démarrant une nouvelle carrière

Lorsqu'on leur demande d'identifier quels types de cadres démarrent une nouvelle carrière, la plupart des recruteurs (80 %) citent des projets de consulting, suivis par la création d'une entreprise (66 %), le travail en tant qu'indépendant (56 %) et des missions temporaires (49 %). Les centres d'intérêt personnels, tels que le volontariat et l'exercice d'un passe-temps, affichent des pourcentages moins élevés.

L'indice des recruteurs de cadres a été réalisé à partir d'une enquête trimestrielle de 273 consultants de Korn/Ferry International, qui travaillent pour les plus grands organismes et organisations à but non lucratif du monde entier. Cette enquête a été réalisée sur Internet en Amérique, en Asie Pacifique, en Europe, au Moyen Orient et en Afrique du 9 au 22 janvier 2007.

Avec plus de 70 bureaux répartis dans 40 pays, Korn/Ferry International est l'un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions de gestion de talents. Basée à Los Angeles, la société fournit un ensemble de solutions qui aident les clients à identifier, déployer, développer, conserver et récompenser leur talent.


Publié le Mardi 3 Avril 2007 dans la rubrique Emploi | Lu 3474 fois