Sommaire
Senior Actu

Les quincados ou le flou des âges, par Serge Guérin

Vendredi 28 aout 2015, le grand quotidien suisse Le Temps publiait un article titré « Génération quincado, pas si pathétique ». En moins de trois jours, l’article a passé la barre des 200.000 clics. Un record pour Le Temps.


Serge Guérin
Cet article permet de revenir sur une réalité que je mets en avant depuis longtemps : l’âge change. La notion de senior doit être revisitée. Bref, l’âge a  rajeuni ! En effet, pour aborder cette mutation, la journaliste, Marie-Pierre Genecand, s’interrogeait sur le fait que beaucoup de 45-55 ans vivaient comme des trentenaires.
 
Exemples à l’appui, l’article montre que de plus en plus quinquagénaires (et au-delà) refusent de s’enfermer dans le train-train quotidien, les échanges entre gens sérieux, la carrière… Ils s’amusent comme, et avec des trentenaires, échangent et partagent comme jamais avec leurs enfants, découvrent et multiplient les activités, se lancent dans la création d’entreprise, sont ultra attentifs à leur apparence extérieure… Et contrairement à ce que certains voudraient ou pourraient croire, ce ne sont pas que les femmes qui pratiquent ce nouveau code de l’âge.
 
Le fait est que l’âge n’est plus borné comme avant. Il y a du floutage sur la ligne. Les jeunes seniors – mais aussi d’autres plus âgés- ne se vivent plus comme des vieux, des dépassés des presque finis… Ils se comportent comme des adultes qui avancent en âge, qui font durer –ou ils retrouvent- leur jeunesse.
 
Et ils ont bien raison ! Au moins pour trois motifs : la hausse de l’espérance de vie, en éloignant la perspective de la mort, conduit mécaniquement à faire durer le temps de la jeunesse ; l’individualisme n’est pas nécessairement un égoïsme, mais peut signifier la volonté de chacun de construire son chemin hors des sentiers balisés et obligés ; enfin, jamais nous avons été, physiquement comme cognitivement, aussi préservé des marques du vieillissement.
 
Il serait temps que la société tire les conséquences de cette mutation prodigieuse.
 
Serge Guérin
Sociologue
Professeur à l’INSEEC Paris
Dernier ouvrage : « Silver Génération. 10 idées reçues à combattre sur les seniors »


Publié le Mercredi 2 Septembre 2015 dans la rubrique Chroniques | Lu 1868 fois