Sommaire
Senior Actu

Les premiers 'rendez-vous de l’intergénération' en décembre à Paris

L’association Accordages, acteur incontournable dans le domaine de l’intergénération organise à partir du mois de décembre à Paris, en partenariat avec le Conseil régional de l’Île-de-France et la mairie du 9ème arrondissement, les premiers « Rendez-vous de l’intergénération ».


Six rendez-vous thématiques abordant des problématiques aussi variées que celles de l’habitat, des services, de l’éducation, du parrainage, de l’insertion, de la sociabilité, de la solidarité, de la culture, de la mémoire, de l’environnement ou encore du multimédia et de l’internet, seront organisés à partir du 6 décembre prochain.

Pourquoi ses rencontres ? : « parce que la région francilienne est confrontée au défi de préserver son équilibre démographique, de répondre aux besoins et aux attentes de ses habitants et de favoriser le bien vivre ensemble des âges » précise l’association qui ajoute que l’Ile-de-France est riche en initiatives intergénérationnelles dans de nombreux domaines, mais que celles-ci restent peu visibles en raison de la densité de la région et de l’absence d’une plate forme de rencontres des acteurs, d’échange d’expériences et de diffusion des meilleures réalisations.

L’idée de ces rendez-vous est donc de « mieux faire connaître et valoriser les initiatives pertinentes, reproductibles et innovantes ; diffuser les savoir-faire et les outils méthodologiques d’aide aux porteurs de projets et mobiliser les décisionnels politiques, institutionnels et financiers en faveur de l’intergénération ».

La première session de ces « rendez-vous » aura lieu le 6 décembre prochain à la mairie du 9ème arrondissement de Paris de 8h à 10h et aura pour thème « Habitat – services et liens social ».

Ce premier rendez-vous sera l’occasion de présenter plusieurs initiatives, où chacune à sa manière, tente de répondre au défi d’articuler l’habitat, les services et le lien social, notamment entre les générations.

Intervenants :
Bruno Drevet, directeur – Anrespa Union pour le logement social
Patrick Ryon, directeur, Sylvie Dambrin, responsable Action sociale Ile-de-France - Equinoxe Téléassistance
Faty Hanifi et Pierre-Yves Freminet, consultants Inov’Enfance
Animation : Mohammed Malki, directeur d’Accordages


Publié le Jeudi 10 Novembre 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 3017 fois