Les petits frères des Pauvres et Malakoff Médéric : un accord pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Face aux enjeux du vieillissement de la population, de l’isolement et de la précarisation de toute une frange des personnes très âgées, les petits frères des Pauvres, et Malakoff Médéric, groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, ont signé un accord de partenariat sur trois ans pour développer un réseau d’accompagnement reposant sur des équipes de bénévoles.





L’Association les petits frères des Pauvres souhaite donc déployer sur tout le territoire national un dispositif expérimental en direction d’un public dont la vulnérabilité augmente avec l’âge, et qui rencontre des difficultés dans l’accès à la vie sociale.

Plus concrètement, ce dispositif a pour objectif de constituer de nouvelles équipes de bénévoles pour prendre en charge l’accompagnement régulier de personnes âgées, isolées et précarisées. Ces équipes organiseront des visites à domicile ou en établissements, et mèneront des actions collectives (animation de séjours de vacances, de réveillons de Noël…) pour sortir les personnes âgées de l’isolement et contribuer à les réinsérer dans le tissu social.

Rappelons que le groupe Malakoff Médéric intervient quotidiennement à travers son action sociale en faveur des publics les plus fragiles pour favoriser le maintien du lien social et plus largement le « bien-vieillir ». C’est au nom des valeurs de solidarité qu’il partage avec les petits frères des Pauvres, que le groupe a choisi de soutenir financièrement ce programme et d’en assurer la promotion auprès de ses retraités allocataires pour qu’ils deviennent bénévoles.

Les plus fragiles d’entre eux pourront avoir accès à ce dispositif d’accompagnement. Les petits frères des Pauvres assureront quant à eux la responsabilité de la mise en place du programme, de la formation des bénévoles et du soutien aux équipes. Un comité de pilotage conjoint sera chargé du suivi et de l’évaluation du programme.

Au titre de ce partenariat, Malakoff Médéric apporte également son soutien au réseau social « Voisin-âge » (www.voisin-age.fr). Créée en 2008 par les petits frères des Pauvres, cette plateforme innovante met en relation des personnes d’un même quartier. Cette démarche solidaire permet aux personnes âgées et à leurs voisins de vivre une relation d’échange, alimentée par des petites attentions qui donnent du sens au quotidien : visites, appels téléphoniques, sorties, repas partagés, envoi de cartes postales lors de voyages…

En contribuant à renforcer les liens entre les générations et à développer la cohésion sociale, ce partenariat trouve un écho particulier en cette année 2012 déclarée « année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle ».

« Ce programme participe à la prévention ; les bénévoles, vecteurs de lien social, représentent une aide légitime pour lutter contre l’isolement des personnes et retarder le risque de perte d’autonomie », a rappellé à cette occasion Jean-François Serres, Secrétaire Général des petits frères des Pauvres.

« Malakoff Médéric est fier de s'associer à ce partenaire de référence qu’est l’Association des petits frères des Pauvres pour apporter une réponse concrète, durable et d'envergure au défi que représente le "bien-vieillir" des publics les plus fragiles", a souligné de son côté Guillaume Sarkozy, Délégué général du groupe Malakoff Médéric.

Article publié le 13/09/2012 à 08:49 | Lu 2187 fois