Sommaire
Senior Actu

Les petits frères des Pauvres cherchent 1.000 bénévoles auprès des personnes âgées pour l’été

Parce que l’association les petits frères des Pauvres agit auprès de seniors souffrant d’isolement, de pauvreté matérielle et de précarité en privilégiant l’accompagnement relationnel pour lutter contre l’exclusion, elle recherche pour l’été prochain (mi-juin à début septembre) pour des séjours au départ de Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse et Paris, 1.000 bénévoles prêts à s’engager auprès des personnes âgées.


Être exclu des vacances parce que l’on est pauvre, isolé, trop âgé ou malade, c’est être exclu de la vie, de la société. Pourtant, le temps des vacances devrait être un moment privilégié pour rompre l’isolement, changer d’horizon, aider à reconstruire des liens, des amitiés, une vie sociale.

C’est pour cela que pendant l’été, les petits frères des Pauvres organisent des séjours de vacances et des actions de proximité pour les personnes de 50 ans et plus qui souffrent de solitude, de précarités multiples ou de handicap lié à leur grande âge.

Les Châteaux du bonheur
Depuis 1950, date à laquelle le fondateur de l’association, Armand Marquiset, aménage sa maison natale pour recevoir « ses vieux amis », quelques dix-huit « Châteaux du bonheur » -maisons de vacances de l’association- au bord de la mer ou à la campagne se sont spécialisées dans l’accueil des seniors isolés et fragilisés.

Les séjours de vacances
Les séjours durent de huit à quinze jours, ce sont de véritables temps de partage et d’échange entre les bénévoles et les personnes accompagnées. Les bénévoles sont encadrés par un responsable de séjour et participent activement au bon déroulement des vacances : repas, sorties culturelles et touristiques, animations diverses, tâches matérielles, etc. Tous s’attellent à trouver une formule adaptée qui tient compte du « sens des vacances » pour chaque personne et ses envies.

Les actions de proximité
Pour ceux qui ne peuvent pas partir en vacances, l’association organise également des actions quotidiennes de proximité dans les villes où elle est implantée. Là encore, les bénévoles se mobilisent pour organiser des repas, faire des visites à domicile, prévoir des balades, animer une sortie à la journée, assurer la permanence dans les lieux d’accueil de l’association, etc. Ils veillent aussi au bien-être de tous si la chaleur de l’été devient canicule. .../...
Les petits frères des Pauvres cherchent 1.000 bénévoles auprès des personnes âgées pour l’été

Témoignages

« Cela faisait dix ans que je n’avais pas pris de vraies vacances. Ce séjour de cinq jours pour moi, c’était la joie et la gaité. Des vacances comme tout le monde… Alors comme tout le monde, je me dis : pourvu que ça revienne ! » Gustave Chassain

« Ainsi, au Château d’Achy, dans l’Oise, je me suis retrouvé avec quatorze bénévoles, j’ai appris à être à l’écoute du rythme et des envies des personnes âgées. Là, tout est prétexte à profiter avec elles des petits bonheurs de la vie (…) Autant de moments uniques et irremplaçables. Oui, ça vaut le coup d’aller à leur rencontre… » Benoît, bénévole vacances.

Numéro Indigo : 0 825 833 822 (0.15 euros/minute)


Publié le Mercredi 16 Avril 2008 dans la rubrique Social | Lu 8984 fois