Sommaire
Senior Actu

Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin : mémoires et transmission (roman)

Les éditions Albin Michel viennent de publier Les oubliés du dimanche, le premier livre de Valérie Perrin qui nous fait pénétrer dans l’univers d’une maison de retraite où Justine, vingt et un ans partage les confidences d’Hélène, cinq fois plus âgés qu’elle… Un beau livre sur la mémoire et la transmission.


Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin : mémoires et transmission (roman)
Voici un très beau premier livre… Beau, mais aussi sensible et touchant. Il met en scène deux personnages principaux : Justine Neige, vingt et un ans, une aide-soignante qui travaille dans une maison de retraite (Les Hortensias) de Bourgogne et Hélène, une résidente pratiquement centenaire.
 
Juliette aime les personnes âgées, les « vieux » comme elle les appelle. Elle les dorlote, elle s’en occupe, elle fait des heures sup’… Mais avec Hélène c’est autre chose. Entre ces deux-là, le courant passe. Les deux femmes se parlent, s’écoutent, se confient l’une à l’autre… La vieille dame lui raconte sa vie, sa rencontre avec son Lucien en 1933, leur amour et l’estaminet qu'ils ont fait prospérer. Puis arrive la Seconde guerre mondiale, les arrestations, le juif Simon caché dans la cave, la Gestapo, la déportation de Lucien, etc.  
 
Justine fait parler la vieille dame et rédige ses mémoires à la demande du petit-fils dont elle est amoureuse. Jusqu’au jour où un mystérieux « corbeau » commence à semer le trouble en appelant les familles des résidents pour leur annoncer la mort de leur proche… Un terrible secret va être dévoilé ! « À la fois drôle et mélancolique, Les oubliés du dimanche est un roman d’amours passées, présentes, inavouées… éblouissantes » souligne l’éditeur sur son site Internet.
 
A noter que Valérie Perrin est photographe pour le cinéma. Elle est aussi la compagne du grand réalisateur Claude Lelouch. 


Publié le Mardi 7 Juillet 2015 dans la rubrique Culture | Lu 1174 fois