Sommaire
Senior Actu

Les organisations syndicales de retraités reçues par Nora Berra

Les organisations syndicales de retraités CFDT, CFE-CGC, CGT, UNSA et la FGR-FP ont présenté le 14 octobre dernier, leurs revendications en matière de perte d’autonomie à Nora Berra, secrétaire d’État aux Aînés. Elle leur a confirmé les propos du président de la République annonçant l’ouverture de ce chantier par une période de six mois de discussions après le vote de la réforme des retraites. Les organisations syndicales ont insisté pour que ce délai soit mis à profit pour engager de réelles négociations.


Dans un communiqué, elles indiquent avoir demandé des solutions urgentes pour répondre aux difficultés financières des associations d’aide à domicile qui pénalisent les personnes âgées. Elles regrettent également que le gouvernement tarde à prendre des mesures et attende un rapport qui doive présenter un diagnostic et des propositions.

Les organisations syndicales dénoncent le fait qu’en maison de retraite le tarif d’hébergement soit largement supérieur au montant moyen des pensions de retraite et demande que des mesures soient prises pour alléger le reste à charge des personnes âgées et de leur famille sans remettre en cause la qualité de l’accueil.

« La prise en charge de la dépendance doit se faire par une réponse collective basée sur la solidarité nationale au sein de la sécurité sociale » souligne encore le communiqué. Les organisations syndicales attendent donc du gouvernement des propositions concrètes renforçant cette solidarité et s’opposant fermement à l’éventuel transfert vers les assurances privées.

Pour finir, les organisations syndicales de retraités (CFDT, CFE-CGC, CGT, UNSA et la FGR-FP) appellent tous les retraités à participer aux manifestations qu’elles organiseront le 25 novembre prochain.


Publié le Jeudi 21 Octobre 2010 dans la rubrique Social | Lu 1064 fois