Sommaire
Senior Actu

Les œufs : bien adaptés aux besoins nutritionnels et au style de vie des seniors

Passés les 60 ans, les seniors doivent éviter les risques de sarcopénie (perte de la masse musculaire) qui peut engendrer des difficultés dans la réalisation de certaines tâches quotidienne mais également, et là c’est plus grave, peut entraîner des chutes et des fractures. Afin de conserver le plus longtemps possible cette masse musculaire, une nutritionniste canadienne, préconise la consommation d’œufs, « tout à fait adaptés aux besoins nutritionnels et au style de vie des aînés ».


Entre 60 ans et 80 ans, les personnes âgées peuvent perdre jusqu'à 40% de leur masse musculaire. Cette perte de masse corporelle se nomme sarcopénie et peut provoquer chez les personnes âgées une incapacité à effectuer des activités quotidiennes.

Mais plus grave encore, cette perte de la force physique peut entraîner des risques de chutes et de fractures, lesquelles peuvent avoir des conséquences dramatiques : handicap, dépendance voire décès dans certains cas.

Un des autres effets secondaires de la perte de la masse corporelle est l'augmentation du gras corporel. Plus nous avançons en âge, plus cette augmentation de gras corporel contribue à faire augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, la résistance à l'insuline et au diabète de type II. Il est donc important que les personnes âgées pratiquent des activités physiques et aient un apport suffisant en protéines de qualités dans leur régime alimentaire pour contrer la perte de masse musculaire.

Or, pour les personnes âgées, l'ingestion de protéines peut s’avérer difficile. Selon un communiqué de l’Office canadien de la promotion des œufs « une des meilleures sources de protéine facile à digérer pour les personnes âgées sont les oeufs. Ces derniers renferment les quatorze nutriments essentiels pour rester actif et en santé, incluant la vitamine B12 qui prévient la fatigue et les caroténoïdes (qui se trouvent dans l'oeil) et jouent un rôle dans l'amélioration de la vision ». .../...
Les œufs : bien adaptés aux besoins nutritionnels et au style de vie des seniors

« Les oeufs sont tout à fait adaptés aux besoins nutritionnels et au style de vie des personnes âgées, » selon Kim Arrey, diététiste nutritionniste. « Ils constituent un aliment pratique de première qualité en plus d'être une excellente source de protéines de grandes qualités, les oeufs sont faibles en gras saturés, ne contiennent aucun gras trans, ne sont pas dispendieux et totalisent seulement 70 calories par oeuf. Une portion d'un ou deux oeufs est facile à préparer, ce qui est un facteur important pour les personnes âgées qui souvent cuisinent pour une personne. »

D’autres part, précise encore ce communiqué, les seniors qui ont évité les oeufs dans le passé par peur du cholestérol peuvent être maintenant rassurées. Une étude récente menée par Harvard School of Public Health n'a trouvé aucun lien entre le fait de manger des oeufs et le développement de maladies cardiaques chez les individus en santé. En fait, l'étude de Harvard indique qu'une limitation en cholestérol alimentaire peut créer un apport déséquilibré en nutriments, ce qui accroît le risque d'autres problèmes de santé.

« Mon conseil aux personnes âgées qui désirent augmenter leur apport en protéines, est de manger un oeuf ou deux pour le petit déjeuner. Vous aurez plus d'énergie, vous aurez moins faim et vous comblerez vos besoins en protéine et ainsi contribuerez à adopter un style de vie sain, » conclut Kim Arrey.

Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ?

- Cinq portions de fruits et légumes par jour
- Du pain, des céréales, des féculents, des pommes de terre ou des légumes secs à chaque repas
- Du lait et des produits laitiers 3 fois par jour
- De la viande (rouge ou blanche), du poisson, des fruits de mer ou des œufs 1 à 2 fois par jour
- Une consommation maîtrisée de matières grasses ajoutées, et de préférence d'origine végétale (olive, colza…) ; idem pour le sel
- Une diminution des produits sucrés, et surtout des produits sucrés et gras (pâtisseries, crèmes desserts…)
- Au moins 1,5 litre d'eau par jour et au moins une demi-heure de marche par jour, rapide ou à son rythme !

Pour aller plus loin, lire aussi :
Dénutrition des seniors : une campagne de dépistage et d'information du 19 au 24 juin 2006
Seniors : votre capital santé préservé grâce à une alimentation saine et équilibrée


Publié le Vendredi 1 Décembre 2006 dans la rubrique Nutrition | Lu 5864 fois