Sommaire
Senior Actu

Les nouvelles technologies adaptées au vieillissement de la population

De nombreux produits issus de l’évolution récente des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) envahissent notre quotidien, nous procurant souvent, plus de confort, plus de loisirs, mais aussi une plus grande autonomie et parfois plus de sécurité. Afin que les personnes âgées puissent elles aussi, profiter des divers avantages offerts par les NTIC, un salon se déroule actuellement à Washington, où de nombreux exposants viennent présenter leurs dernières trouvailles et inventions spécialement adaptées au vieillissement des populations.


A l’occasion de la Conférence sur le vieillissement qui se tient actuellement à la Maison Blanche à Washington, le Centre des technologies au service du vieillissement (CAST) organise en ce moment même dans la capitale américaine, un salon présentant les dernières nouveautés technologiques permettant aux personnes âgées de prolonger le maintien à domicile.

« L’objectif de cette rencontre est de permettre -par le biais des NTIC- aux aînés, mais aussi à leurs proches, de vivre plus heureux et plus en sécurité dans leur propre foyer » indique Eric Dishman, le président de CAST, qui profite de cette occasion pour demander au gouvernement américain de favoriser et d’accélérer le développement de ces nouvelles technologies de manière à améliorer le sort des personnes âgées mais aussi, celui de leurs aidants naturels.

« Avec l’arrivée du courrier électronique, avec les lecteurs MP3, avec les achats en ligne ou les téléphones sans fil, les technologies ont déjà transformé nos vies. Désormais, il faut qu’elles profitent aussi aux plus âgés » réclame l’un des responsables de CAST. Dans cette optique, ce salon regroupe donc 400 entreprises, universités, inventeurs, etc. qui tous, tentent de commercialiser de nouvelles solutions visant à faciliter le quotidien des aînés. Selon M. Dishman, quatre grandes thématiques peuvent identifiées : la prévention des maladies, la détection précoce, l’aide aux aidants et le maintien de l’indépendance.

Ainsi, le géant américain Intel présente un nouveau système de téléphone qui peut s’avérer pratique pour les patients qui commencent à souffrir des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. Un écran semblable à celui d’un ordinateur se trouve à proximité du téléphone. Lorsqu’un correspondant appelle, la personne âgée voit apparaître le portrait et le nom de l’interlocuteur ainsi que la date à laquelle ils se sont parlés pour la dernière fois.

Autre produit Intel : une montre associée à un ordinateur détecte les mouvements d’une personne à son domicile. Afin qu’elle n’oublie pas de prendre ses médicaments, il est possible de programmer l’appareil pour qu’il lui rappelle qu’elle doit se soigner. Plusieurs choix sont proposés : un message du type « Mme Durand, il est l’heure de prendre vos médicaments » peut apparaître en incrustation sur l’écran de la télé ou le téléphone peut appeler ou envoyer un sms.

L’Université de Virginie a développé des capteurs qui sont intégrés dans le sol des appartements. Ils peuvent suivre les mouvements d’une personne, reconnaître les changements dans sa démarche, détecter les chutes et donc envoyer un message d’alerte à un proche si nécessaire. L’équipe de chercheurs a aussi imaginé un lit qui analyse la respiration et le pouls du patient. En cas de problème, une alarme se met en marche pour avertir les aidants ou le personnel soignant.

En plus de toutes ces nouveautés, le CAST diffuse en avant-première un court-métrage intitulé « Imagine – Le vieillissement du futur ». Après une introduction réalisée par l’acteur Jeff Bridges, ce film d’anticipation présente par le biais d’une famille, la vie et le vieillissement tels qu’ils pourraient être demain, si toutes les technologies présentées dans le salon faisaient partie de notre vie quotidienne. " Big Brother is watching you ", mais en l'occurence, c'est pour notre bien-être.

Parmi les exposants : L’Université de Pittsburgh, l’Université du Colorado, Accenture, IBM Corporation, Intel Corporation, MedicAlert Foundation, Philips Medical Systems, etc.
Les nouvelles technologies adaptées au vieillissement de la population


Publié le Mardi 13 Décembre 2005 dans la rubrique Internet | Lu 3203 fois