Sommaire
Senior Actu

Les métiers du grand âge : une 2ème campagne à partir du 20 mars 2006

Philippe Bas, ministre délégué aux Personnes âgées et à la Famille a annoncé ce matin en compagnie de Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la parité, le lancement de la deuxième édition de la Semaine des métiers du grand âge qui se déroulera du 20 au 26 mars prochain, et qui vise à mieux faire connaître ces professions auprès des jeunes ou de celles et ceux en quête d’une réorientation professionnelle.


Pour la deuxième année consécutive, cette campagne d’information initiée pour la première fois l’année dernière par Mme Vautrin, va donc tenter de promouvoir les métiers du grand âge « encore trop peu connus du grand public et souvent mal considérés » précise le communiqué du ministère.

Et d’ajouter que ces professions, qui « sont des métiers de vie, doivent séduire tous ceux qui apprécient avant tout l’échange et les contacts humains, mais sont aussi des métiers d’avenir, qui proposent de nombreux débouchés et assurent une véritable carrière professionnelle ».

« Le secteur des personnes âgées et handicapées est particulièrement considérable » précise Philippe Bas. « Ce sont des emplois stables, non délocalisables, non soumis à la mondialisation. Il existe des métiers pour tout le monde et pour tous les âges » martèle encore le ministre.

Le vieillissement de la population -et notamment la forte augmentation des personnes très âgées- d’une part et les nombreux départs en retraite des baby-boomers dans les années à venir d’autre part, vont accélérer la demande en terme de professionnels qualifiés auprès des personnes âgées : aide-soignant, aide à domicile, infirmier, aide médico-psychologique, animateur…. Les besoins en recrutement de professionnels sont ainsi estimés à 30.000/40.000 par an pendant une dizaine d'années.

Reste maintenant à séduire les candidats potentiels. C’est le but de cette grande campagne d’information qui a pour objectif de valoriser, auprès des jeunes ou des personnes en quête d’une orientation professionnelle, l’ensemble des métiers qui s’exercent auprès des personnes âgées mais également de contribuer à faire évoluer le regard porté sur celles-ci.
Catherine Vautrin et Philippe Bas

Du 20 au 26 mars : la Semaine des métiers du grand âge

Du 20 au 26 mars 2006, les partenaires nationaux et locaux de la campagne (le CIDJ, le réseau des CRIJ, les agences ANPE, la Cité des métiers…) donnent rendez-vous au public pour une semaine spéciale d’information sur les métiers du grand âge, en mettant à leur disposition des documents d’informations (brochures, fiches métiers, entretiens avec des conseillers d’orientation…), ou en organisant des journées spéciales d’information et des rencontres avec de jeunes professionnels.

Du 20 mars au 8 avril : la tournée du bus information jeunesse sur les métiers du grand âge

Durant trois semaines, un bus d’information sillonnera les principales villes du Nord Pas-de-Calais, d’Ile-de-France et d’Aquitaine. Dans chaque ville, il stationnera devant un lycée, généraliste ou spécialisé dans le secteur médico-social, ou un centre d’information jeunesse (CRIJ), ou encore devant une agence nationale pour l’emploi (ANPE), afin d‘aller directement à la rencontre des jeunes et des personnes en quête d’une orientation professionnelle. Le bus circulera dans le Nord Pas-de-Calais jusqu’au 24 mars. Il se rendra ensuite en Ile-de-France du 25 au 31 mars, et en Aquitaine du 3 au 8 avril. Dans les années à venir, cette tournée a vocation à se déployer dans d’autres régions.

Inauguration et bilan de la Semaine

La semaine des métiers du grand âge sera inaugurée par Philippe Bas lors de la première étape de la tournée du bus d’information à Valenciennes, le 20 mars ; il y rencontrera les jeunes d’un lycée pour leur parler de ces métiers ainsi que des professionnels qui exercent dans un établissement pour personnes âgées. Il viendra conclure la Semaine, samedi 25 mars, lors du passage du bus à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris.

Pour toutes les questions sur les métiers du grand âge, un numéro indigo Info’métiers le 0 825 042 042 (0.15 euros la minute) est également à la disposition du public, du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.

Les outils d’information et les actions media

La campagne d’information sur les métiers du grand âge est relayée dans les quotidiens gratuits 20 Minutes et Métro du 13 au 30 mars, avec trois annonces presse successives. Par ailleurs, différents documents d’information sont à disposition du grand public pour tout connaître de ces professions : une brochure « métiers » qui présente les principales caractéristiques, le contexte économique et démographique, les lieux d’exercice, les formations, les rémunérations, les évolutions professionnelles de ces métiers ; des « fiches métiers », sur cinq professions phares : infirmier, aide-soignant, aide médico-psychologique, animateur, aide à domicile.

L’ensemble de ces documents est diffusé dans les réseaux accueillant des jeunes en recherche d’orientation ou des personnes en recherche d’emploi, tels que le réseau information jeunesse, les centres d’information et d’orientation, les lycées spécialisés dans le secteur sanitaire et social ou encore le réseau de l’ANPE. Ils sont également téléchargeables sur le site www.personnes-agees.gouv.fr.

Yann Pinson : 18 ans et un BEP Sanitaire et social

Les métiers du grand âge : une 2ème campagne à partir du 20 mars 2006
Yann a obtenu son diplôme, un BEP sanitaire et social l'année dernière. A 18 ans, il a accepté de témoigner devant les ministres et un parterre de journalistes de sa passion pour sa toute nouvelle profession.

"Il faut faire ce métier par passion. J'ai choisi ce secteur d'activité, celui de l'aide aux personnes âgées suite à un stage que j'avais effectué il y a huit mois. Cela m'a plu et j'ai décidé de m'orienter dans cette voie. Le jour où je n'aurai plus cette passion, il faudra que je change de travail." confie-t-il avec clairvoyance.


Publié le Mardi 14 Mars 2006 dans la rubrique Divers | Lu 12018 fois